Côte d’Ivoire : réaction du gouvernement sur le procès Blé Goudé à Abidjan

25278

Dernère publication

Le mercredi 13 novembre 2019, au sortir du Conseil des ministres au Palais de la présidence de la République à Abidjan-Plateau, le ministre Sidi Touré (porte-parole du gouvernement) s’est prononcé sur le procès ouvert à Abidjan contre Charles Blé Goudé.

«Il n’y a pas d’identité de poursuite par rapport aux différents sujets. Il faut que cela soit clair. Il y a des matières spécifiques qui sont adressées par la CPI, et d’autres matières spécifiques adressées en Côte d’Ivoire. Et, retenez une chose, devant la loi, nous sommes tous justiciables, quelle que soit notre qualité et notre ambition», a-t-il lancé en réponse à la question d’un journaliste qui voulait la réaction du gouvernement face aux propos de Blé Goudé et de son entourage qui dénoncent un acharnement judiciaire.

Selon eux, la Côte d’Ivoire n’a plus le droit d’ouvrir à Abidjan, un dossier de crimes de sang contre l’ancien leader de la Galaxie patriotique. Car, en le transférant à la CPI, l’État ivoirien aurait implicitement renoncé, selon la question du journaliste, à son droit de le poursuivre.

«La Côte d’Ivoire est un État de droit. Un pays où les droits et les devoirs de chacun sont sacrés. Nous ne saurions donc déroger en la matière. C’est ce que je peux dire sur le sujet», a précisé le ministre Sidi Touré, au nom du gouvernement.


J-H Koffo

Commentaire

PARTAGER