Côte d’Ivoire : si vous êtes avec le pôle Bédié, vous n’êtes pas Rhdp (Bictogo)

8092

Dernère publication

Adama Bictogo, président du comité d’organisation du congrès du 26 janvier 2019, a précisé mercredi 2 janvier 2019, que le Rhdp n’est un instrument de parti unique.

« J’ai vu certaines presses dire que l’ambassadeur Alcide Djédjé (Président de Concorde. Ndlr) fait la promotion du parti unique. Le Rhdp, c’est pas le parti unique. C’est la conjugaison de compétences qui ont ressenti l’intérêt et la nécessité de se mettre ensemble, pour une Côte d’Ivoire plus forte, plus conquérante. (…) C’est un beau parti. Le parti de l’avenir, de l’espoir de tous les ivoiriens. (…) Le Rhdp est dans une posture rassembleuse. Nous ne pouvons pas être un parti Houphouët-Boigny et rester dans un environnement, dans une posture belliqueuse. C’est pas possible», a-t-il dit .

Adama Bictogo animait une conférence au Palais des sports de Treichville pour faire des précisions sur les enjeux du Congrès à venir.
« Le 26 janvier, c’est la création du Rhdp. Et ce sera aussi un Congrès d’adhésion. C’est pourquoi, nous avons créé une plateforme pour que les militants s’inscrivent. Ce sont, pour moi, les deux points forts. Pour le reste, notamment le transfert des compétences des partis membres, cela se décidera selon les modalités que définira le congrès souverain », a-t-il expliqué. Le ministre Bictogo a ajouté que ce sera aussi elle Congrès de la clarification « pour ceux qui veulent s’asseoir sur deux tabourets ».

S’agissant de la réforme de la Cei, le ministre Bictogo, a dit que les débats se feront, à leur niveau, en Rhdp.
« Si les discussions débutent après le 27 janvier, les instances du Rhdp ayant déjà été mises en place, ce sont elles qui iront aux discussions au nom du parti. Si le Pit se présente à ses discussions, il parlera au nom du Rhdp. Ce qu’il est bon de retenir dans cette affaire, c’est qu’il existe désormais deux pôles en Côte d’Ivoire. Il y a celui du Rhdp et de tous le membres de sa famille. Et il y a le pôle du Président Bédié. Si vous êtes du pôle du Président Bédié, vous n’êtes pas avec le Rhdp », a-t-il lancé.

J-H-Koffo

Commentaire

PARTAGER