Côte d’Ivoire:Pdci-Fpi,c’est Cain et Abel,plateforme de jaloux et d’exclusion (Ahoussou)

14061

Dernère publication

Samedi 14 septembre 2019, face aux chefs traditionnels et populations des départements de Toumodi et Djékanou présents au foyer polyvalent de Toumodi, Jeannot Ahoussou Kouadio, Président du Sénat de Côte d’Ivoire a réaffirmé son désaccord au sujet de l’alliance du Président du PDCI, Henri Konan Bédié, avec le groupe du FPI revendiqué par Laurent Gbagbo.

« On parle d’aujourd’hui d’une alliance, d’une plateforme. Mais, on ne peut allier que des métaux qui s’attirent. On ne peut pas allier l’aluminium et le fer ; ce n’est pas possible ! On allie les produits qui s’assemblent ! Parce que qui s’assemble se ressemble. Pour ceux qui sont chrétiens, l’alliance dont on parle, ça ressemble à la fraternité qui existait entre d’Abel et Cain. Cain et Abel dans la vie, c’est une plateforme de jaloux. Je le dis haut et fort. Oui, c’est tout ! Comment peut-on s’allier pour dire, « il faut chasser ; nous les ivoiriens on va récupérer notre pays » . Le pays est dans la main de qui ? », s’est interrogé le Président du sénat, faisant allusion à une affiche diffusée sur les réseaux sociaux par des sympathisants du Pdci, appelant à redonner le pouvoir aux ivoiriens.

« On ne peut pas se réconcilier à deux en excluant quelqu’un. (…) Une réconciliation nationale inclut tout le monde. On ne peut pas dire on va exclure un groupe et on se réconcilie entre nous. Non ! La réconciliation doit être totale et intégrale, pas partielle ni parcellaire ni subjective ni circonstancielle, avec des objectifs biens précis de nuire. On n’est pas d’accord », a t-il ajouté.


Harry Diallo

Commentaire

PARTAGER