Covid-19 : le port du masque jugé nécessaire en Côte d’Ivoire, précisions sur Bcg (Samba, Dg Santé)

2324

Dernère publication

Au cours du point de presse quotidien du samedi 4 avril 2020 sur la maladie à Coronavirus 2019, le Professeur Samba Mamadou, directeur général de la santé a insisté sur le port du cache nez en cette période de crise sanitaire.

« Nous considérons aujourd’hui que l’épidémie est généralisée notamment à Abidjan; donc le port du masque s’avère nécessaire. Il faudrait porter le masque, parce que beaucoup de personnes ne respectent pas la distanciation sociale. Portons dont le masque ! Il a pour effet de nous protéger et de protéger celui qui le porte (…). Vu la situation en Côte d’Ivoire, la porte du masque surtout à Abidjan doit être obligatoire. Il n’est pas raisonnable de se balader à Abidjan sans un masque », a conseillé le directeur général de la Santé, promettant revenir sur la question le lundi 6 avril 2020.

Pr Samba Mamadou a aussi mis un accent sur la distanciation : « Il faut être à 1 mètre ou 1,5 mètre de la personne la plus proche. Car quand nous parlons, quand nous respirons nous émettons des flux . Il faut dont se tenir à 1 mètre ou 1,5 mètre ».

Il a demandé aux responsables des différents centres commerciaux ‘’ d’être plus regardants , plus impliqués’’ dans la lutte contre le Covid-19. Car, a-t-il déploré ‘’on se retrouve à plus de 50 personnes dans un supermarché”, alors qu’il ”faudrait faire en sorte d’éviter les d’attroupements ’’.

Interrogé sur la question de l’usage du vaccin BCG en Cote d’Ivoire, le directeur général de la Santé a dit : « La Côte d’Ivoire est organisée. Au niveau de la riposte sur le Covid -19, la Côte d’Ivoire a mis en place un comité d’experts qui formule des recommandations au niveau du ministère de la santé pour ensuite être acheminé au niveau du gouvernement. À aucun moment, nous n’avons eu de nos experts cette proposition concernant le BCG. Je peux dire que le gouvernement n’a pas donné son accord sur cette possibilité. Restons sereins. Si nous voulons sortir de cette crise, il faut respecter les mesures barrières ; se laver les mains, éviter de se déplacer, car c’est en se déplaçant que nous déplaçons le virus… ».

Ange K

Commentaire

PARTAGER