Covid-19 : les 2 cas guéris en Côte d’Ivoire pas traités à la chloroquine

13494

Dernère publication

Annonçant deux nouveaux cas confirmés de Covid -19 en Côte d’Ivoire, le lundi 23 mars 2020 au Journal de 13 h sur la RTI ,Dr Daouda Coulibaly, sous-directeur de l’INHP est revenu sur le cas des deux personnes guéries du coronavirus.

Selon, lui ces deux personnes déclarées guéries ne sont en théorie plus contagieuses :
« Théoriquement si vous êtes déclarés guéri vous n’est pas contagieux sur une certaine période. Quelle est la durée de cette période ? On ne le sait. Parce que c’est une nouvelle maladie. Mais ils sont au moins guéris et protégés ».

Il a précisé que les cas déclarés guéris, l’ont été en traitant les symptômes du Coronavirus. Les médecins traitants n’ont pas utilisé la chloroquine.

« Ils n’ont pas reçu de dose de chloroquine. Nous avons traité les symptômes de ces cas et ils se sont rétablis. Le débat sur la chloroquine n’est pas encore tranché. Pour l’heure la directive internationale sur la chloroquine n’est pas encore établie. Nous ne l’avons pas expérimenté sur les cas hospitalisés. Il faut se montrer prudent sur l’utilisation de la chloroquine. Il ne faut pas en abuser. Ce n’est pas encore la recommandation. Il ne faut pas l’utiliser pour l’heure », a argumenté Dr Daouda Coulibaly.

AK

Commentaire

PARTAGER