Covid 19: si la population veut qu’il y ait des couvre-feux, on y arrivera (ministre santé,Côte d’Ivoire)

3955
facebook:Aka Aouélé

Dernère publication

Le gouvernement ivoirien a décidé de renforcer la sensibilisation contre la Covid-19 pour éviter que le virus ne se développe à une vitesse dangereuse pendant les fêtes de fin d’année, a annoncé le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Aka Aouélé, lors du conseil des ministres du mercredi 23 décembre 2020 au palais présidentiel au plateau.

« Le gouvernement s’engage à limiter la propagation du virus en Côte d’Ivoire. Le gouvernement se propose de renforcer la sensibilisation pour le respect des mesures barrières, car les conditions sont réunies pour qu’il y ait la propagation. Les conditions, ce sont les concerts, les évènements artistiques, les regroupements, les réveillons.

Donc ce sont ces conditions qui peuvent effectivement créer une augmentation de cas positif.
Au nom du gouvernement, nous renouvelons le message du respect des mesures barrières afin d’amener nos concitoyens à se protéger et surtout à protéger les autres, se laver régulièrement les mains, porter les masques dans les lieux publics et les transports, la distanciation physique en s’abstenant de serrer les mains, en évitant les accolades. Il faudra autant que possible éviter les évènements festifs.

Fondamentalement, le respect des mesures barrières est la clef pour faire face à cette pandémie. Mais si la population veut qu’il y ait des couvre-feux, on y arrivera. Je vous ai dit tout à l’heure qu’au Mali déjà il y a un couvre-feu. Voulons-nous arriver à un couvre-feu ?
Évitons donc tous les évènements festifs, et si on y est , respectons les mesures barrières.

Nous allons démarrer une série de sensibilisation, de communication. Le comité de veuille qui a toujours été là pour appliquer les décisions du conseil national de sécurité est prêt pour animer un séminaire », a-t-il conseillé.

Au sujet de la disponibilité du vaccin contre la maladie, il a fait savoir qu’il n’est pas exclu que les premiers stocks arrivent avant la date annoncée par le chef de l’État pour le mois d’Avril 2021. Il a indiqué que la vaccination se fera gratuitement dans un premier temps au profit de 20 % de la population ivoirienne, soit 5 millions de personnes.

Ernest F

Pour acheter votre journal du jour en PDF – les archives et les numéros récents, cliquer  …..

https://www.lintelligentdabidjan.info/client/produit/n3749-4/

Commentaire

PARTAGER