Cpi : vers un acquittement de Gbagbo et Blé Goudé sans libération immédiate

7835

Dernère publication

Mardi 15 janvier 2019 aux environs de 11h , les juges de la Cpi rendront deux décisions sur le cas Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé : une sur l’acquittement et une autre sur la libération conditionnelle. 

 

Selon des informations émanant de récents visiteurs de la Haye, les juges comptent prononcer l’acquittement. Toutefois le bureau du procureur prépare un appel qui pourrait être suspensif jusqu’à ce que la chambre d’appel statue. Par ailleurs, certaines diligences n’ayant pas été complément accomplies s’agissant des conditions de la libération conditionnelle, notamment le pays d’accueil pour le cas particulier de Blé Goudé et pour l’application des mesures restrictives, les informations obtenues de ces visiteurs de Blé Goudé et de Laurent Gbagbo, laissent entendre que la liberté conditionnelle n’est pas à l’ordre du jour.
Mais ils rassurent : « le procès dans le fond va prendre fin avec la décision d’acquittement envisagée, malgré les procédures dilatoires de l’accusation. Le reste sera une question de jours. De ce point de vue, nous pouvons dire que les nouvelles sont bonnes ». Acquitté , mais pas libre ….
Selon nos informations, le pouvoir d’Abidjan a déjà intégré les options d’acquittement et de libération de Gbagbo et de Blé Goudé. Il compte même en prendre acte, à côté des dispositions visant à contenir tout débordement, comme cela avait failli être le cas, lors de la fausse alerte relative à une libération, en décembre 2018.
Philippe Kouhon

Commentaire

PARTAGER