Crise au Stade d’Abidjan devenu une société sportive par 16 voix contre 6 : Sidibé Souleymane et adversaires s’expliquent

7289

Dernère publication

Suite à l’assemblée générale ordinaire, le samedi 21 août 2021, à la bibliothèque nationale au Plateau du stade d’Abidjan, l’on s’achemine vers une crise avec l’opposition des anciens joueurs et du comité des sages
à l’amendement des textes en vue de la transformation de l’Association sportive en société sportive sur proposition Président du club, Sidibé Souleymane.

Des anciens joueurs et le comité des sages ne sont pas d’accord avec le projet de transformation du stade d’Abidjan en société sportive , prévoyant 70% du capital pour le Président Sidibé Souleymane, 20% pour l’association stade d’Abidjan et 10% pour le club français Bastia.

Le représentant des sages, Maître Bourgoin a dénoncé le mode opératoire, refusant le fait accompli. Il a appelé à une assemblée générale respectant les normes pour examiner la question. En dépit de cette opposition, cet amendement a été adopté. Ce qui semble ouvrir la voix à une crise.

[ Sidibé Souleymane: ” À partir de ce jour, il y a un groupe Stade d’Abidjan qui a été créé. J’en suis le président’’ ]

Toutefois le Président du club ne voit pas les choses de cette façon. Joint au téléphone, Sidibé Souleymane a dit : ” À partir de ce jour, il y a un groupe Stade d’Abidjan qui a été créé. J’en suis le président. Il y a un président de l’association Stade d’Abidjan. Son président se nomme Koné Bouraima. Il faut retenir aussi qu’il y a un gap de 180 millions FCFA. L’association Stade d’Abidjan doit 180 millions FCFA au PCA du groupe Stade d’Abidjan”.

Revenant sur la constestation des anciens joueurs et de membres du comité des sages, Sidibé Souleymane a précisé : ” Ils étaient là. Ils ont signé la fiche de présence. Ils ne comprennent pas le changement voulu par le comité de normalisation. Le CN-FIF a demandé aux clubs de se conformer à la loi de 2014 sur le sport. Nous avons lu le courrier du CN-FIF à l’AG. Le comité de normalisation demande la création d’une société sportive. Tous les clubs doivent se conformer à la nouvelle donne. Car nous n’avons pas prévu cela dans nos textes. C’est ce que nous avons fait. Nous avons mis les textes dans le groupe WhatsApp du Stade d’Abidjan afin que les amendements soient apportés. Nous n’avons eu aucun amendement. La réunion est arrivée à son terme. Ils ont été mis en minorité au vote : 6 voix contre 16. Comme ils ont été battus, ils sont sortis de la salle”.

Les adversaires continuent de dénoncer une démarche cavalière. Ils menacent de faire une autre Assemblée générale , si le Président sortant du club, ne renonce pas à vouloir confisquer le club, en s’octroyant selon eux, des actions sans aucune base financière ni légale. Selon eux, le stade , c’est plus que 22 personnes à une AG. Ils dénoncent le manque de publicité sur la question, et la tentative d’agir dans la clandestinité, en dehors du respect des procédures légales et légitimes.

Ange K

Commentaire

PARTAGER