Crise chez les arbitres : Pourquoi la Fif a pris position sur la question des arbitres et rappel des missions de René Diby

11481

Dernère publication

La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) via sa direction exécutive est montée au créneau pour faire un recadrage sur un conflit au niveau pour éviter que d’autres coups de force’’ en cours ne fassent cas d’école, et prospèrent.

Pour recadrer les choses et briser toutes velléités de ‘’ Coup d’État’’ au sein des groupements d’intérêts et des clubs, le Directeur exécutif adjoint, Zito Blake Claude, a dans son communiqué rendu public dans la soirée du mardi 21 juillet 2020 fait savoir la position de la FIF sur l’affaire en lien avec les arbitres.
“ La Fédération Ivoirienne de Football saisie par Monsieur COULIBALY SOULEYMANE, Président en exercice de l’Amicale des Arbitres de Football de Côte d’Ivoire (AMAFCI) par courrier en date du 21 juillet 2020 et ayant appris à travers les médias et les réseaux sociaux que des Arbitres réunis à Yopougon dans une caserne militaire le 20 juillet 2020 ont pris la décision de démettre le Président COULIBALY SOULEYMANE et de donner mandat à l’Arbitre Fédéral, Monsieur DANON ROLAND pour gérer un comité de pilotage devant conduire à une Assemblée Générale Extraordinaire pour l’élection d’un nouveau Président de l’Amicale des Arbitres de Football de Côte d’Ivoire (AMAFCI), le mercredi 22 juillet 2020.

La Fédération Ivoirienne de Football rappelle à toutes fins utiles ce qui suit : que le 12 mai 2018, l’ensemble des Arbitres réunis en Assemblée Générale a porté leur choix sur Monsieur COULIBALY SOULEYMANE pour un mandat de quatre (04) ans, soit jusqu’en mai 2022, conformément à l’article 13-3 des Statuts de l’AMAFCI ; qu’à cette Assemblée Générale Élective du 12 mai 2018, Monsieur DANON Roland a participé et émargé au numéro 180 de la feuille de présence validée par Maître KOUAME Jean, Commissaire de Justice ; qu’au regard de tout ce qui précède et en conformité avec les textes fédéraux en vigueur, la Fédération Ivoirienne de Football ne reconnaît qu’un seul Groupement d’intérêt par corporation, et singulièrement pour l’AMAFCI, dirigé par monsieur COULIBALY SOULEYMANE, dont l’élection a été validée par la FIF”, a déclaré la FIF.
En aucun cas, la FIF n’a pas rejeté le parrainage d’un candidat déclaré. Elle a simplement indiqué qu’elle ne reconnaît pas dans ces fichiers les arbitres dissidents. Mieux l’organe suprême du football en Côte d’Ivoire a évoqué sans le dire les dispositions inscrites dans ses statuts. Notamment l’article 12 et l’article 29.
“ La FIF ne reconnaît comme membre actif qu’une seule association par groupement d’intérêt du football’’ stipule l’alinéa 2 de l’article 12. l’article 29, parlant du statut des clubs , groupe de clubs, associations dira ceci ‘’ Les clubs, les ligues, les associations régionales ou tout autre groupe de clubs affiliés à la FIF sont subordonnés à la FIF et doivent être reconnus par elle. Les compétences, les droits et obligations de ces clubs et de ces groupes sont stipulés dans les Statuts du membre. Leurs Statuts et règlements doivent être approuvés par le Comité Exécutif de la FIF. Chaque groupe et club affilié à la FIF doivent être aptes à prendre toutes les décisions qu’implique son affiliation à sa structure indépendamment de toute entité externe. Cette obligation est valable quelle que soit sa forme juridique. Les organes exécutifs des associations membres peuvent, dans des circonstances particulières prévues dans les règlements de la FIF, être relevés de leurs fonctions par le comité exécutif, et remplacés par un comité de normalisation pour une période donnée”.

Zito Blake Claude a rappelé que depuis le 04 juillet 2020 avec la mise en place de la commission électorale, le processus est lancé et le collège électoral est bien connu. Bien plus, aucune assemblée générale ne peut se faire dans cette période. ‘ ‘ La Fédération Ivoirienne de Football rappelle que depuis l’Assemblée Générale du 04 juillet 2020 qui a mis en place la Commission Électorale, laquelle Commission a engagé le processus électoral depuis le 07 juillet 2020, toute Assemblée générale Ordinaire, Extraordinaire ou Élective des Groupements d’intérêt et/ou des Clubs ne peut se faire qu’après, le 05 septembre 2020, date de l’élection du nouveau Président et de son Comité Exécutif. Tout contrevenant aux directives ainsi prises, s’expose à la rigueur des sanctions disciplinaires en application des textes fédéraux. La Fédération ivoirienne de Football rappelle par ailleurs que seuls les représentants des bureaux des membres actifs dont l’élection (du bureau) a été validée par elle et ayant pris part à l’assemblée générale du 04 juillet 2020, seront admis à prendre part au vote lors de l’Assemblée Générale Élective du 05 septembre prochain, a précisé le directeur exécutif adjoint.

[ Voici les missions de la Commission électorale ]

La feuille de route de la Commission électorale de la FIF se trouve dans le code électoral de 2011. Les missions, attributions et domaine d’intervention de la Commission dirigée par l’ancien ministre des Sports , René Diby se trouvent dans ce document. Le Préambule du code électoral précise qu’il “ est inspiré du code électoral type de la FIFA adopté et entré en vigueur le 29 octobre 2007’’. Le Code électoral, toujours selon le préambule, rappelle qu’il complète les statuts de la FIF, ( il n’est pas dit qu’il les remplace).

Il détermine également les conditions et les modalités de déroulement des élections concernant l’appel aux candidatures , l’examen des candidatures , le recours , la publication de la liste officiels des candidats, l’organisation technique et logistique des élections. L’article 3 du code électoral définit la mission de la commission. ” la commission électorale a pour mission d’organiser et de superviser la procédure électorale et de prendre toute décision y relative” présent l’alinéa 1 de l’article 3. La Mission principale de René Diby est d’orchestrer le processus électoral. Une étape a été lancée,le lundi 20 juillet 2020 avec le dépôt des dossiers de candidature. Cette étape sera suivie par l’examen des dossiers de candidatures au regard des statuts de la FIF qui fixe en son article 41 les conditions d’éligibilité. Cela dit, seule la commission présidée par René Diby décidera de la validité ou non de tel ou telle candidature.
En plus de la mission inscrite à l’article 3 , l’article 6 du code présente les attributions générales de la commission électorale. ”La Commission est responsable de l’ensemble des tâches relatives à l’organisation, au déroulement et à la supervision des travaux de l’Assemblée générale élective. Elle est notamment responsable ; de la stricte application des statuts et Règlements de la Fédération ivoirienne de football(Fif) ; de la stricte application des statuts, règlements et directives de la Fifa ainsi que les directives de la Fédération ivoirienne de football(Fif) et de la Confédération africaine de football(Caf) qui ne contredisent pas la réglementation de la Fifa ; de la stricte application du présent code électoral ; de la stricte application des délais statutaires imposés aux instances ; de l’information des membres de l’assemblée générale, des instances gouvernementales, des médias et du public, des relations avec les instances gouvernementales si nécessaire ; g)de la procédure de candidature (ouverture, information, évaluation, publication, de la liste officielle, etc.) ; de l’organisation administrative, technique de l’Assemblée générale élective ; de l’établissement de la liste des votants conformément aux dispositions statutaires de la fédération ivoirienne de football(Fif) ;du contrôle de l’identité des votants sous la supervision de l’huissier de justice nommé à cet effet ; de la procédure de vote ; de toutes autres tâches nécessaires au bon fonctionnement de la procédure électorale.La logistique est assurée par la Fédération ivoirienne de football(Fif)”.
Le code électoral définit également le mode de prise de décision au sein de la commission. Notamment les articles 7 et 8. ” Seule une commission valablement convoquée par son président est habilitée à délibérer et à prendre des décisions. Le quorum est constitué par la majorité absolue des membres de la commission, stipule l’article 7. ” toutes les décisions de la commission sont prises à la majorité absolue des voix valablement exprimées. En cas d’égalité, le Président de la commission a une voix prépondérante. Les décisions sont consignées dans un procès-verbal signé par le président et le secrétaire de la commission. Les décisions prises par la commission ne peuvent faire l’objet d’un recours que devant la commission de recours, ce qui exclut la possibilité d’un appel de ces décisions devant tout autre instance et notamment devant une instance gouvernementale, explique l’article 8. L’action de la Fif n’est en rien, une immixtion dans les prérogatives de la commission électorale.

AK

Commentaire

PARTAGER