
Dernère publication
Le ministre, gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, chef de canton Akoué et petit-neveu du président Félix Houphouët-Boigny, Augustin Thiam, a saisi l’occasion, le vendredi 21 février 2025, lors de la visite à la résidence des Boigny (Palais de Yamoussoukro) d’Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement, (Bas)accompagné d’une forte délégation des membres du conseil d’administration de cette institution, pour lancer un vibrant appel aux houphouëtistes de tout bord.
Il les a exhortés à adopter les comportements et les discours prônés par le président Félix Houphouët-Boigny : le dialogue, la paix, la non-violence, le rejet des injures et des attaques gratuites. Selon lui, tout conflit peut être résolu par la discussion et le dialogue.
Revenant sur cette visite, le ministre-gouverneur a déclaré qu’il s’agissait d’un “hommage rendu à la mémoire du président Félix Houphouët-Boigny.” Il a poursuivi : “J’en suis honoré d’avoir été choisi par eux pour être leur guide, pour essayer de transmettre un peu du beaucoup que j’ai reçu du président Félix Houphouët-Boigny. Houphouët-Boigny vit encore et toujours, même 40 ans après. Cela ne peut que nous réjouir.”
Un projet de musée toujours en attente
Par ailleurs, Augustin Thiam est revenu sur le projet de transformation de la résidence du premier président de la Côte d’Ivoire moderne en un musée, à l’image de certains palais en Europe. Il a rappelé que cette initiative remontait à l’époque du président Laurent Gbagbo :
“À l’époque, avec ma sœur Yamousso, nous avions constitué une équipe et travaillé sur ce projet. Sur le papier, tout était prêt. Mais je ne sais pourquoi la décision politique n’a jamais été prise. En termes de propriété, les bâtiments appartiennent à l’État de Côte d’Ivoire. Nous, la famille Houphouët-Boigny, ne pouvons qu’apporter notre aide à l’édification d’un tel musée. Ce n’est pas à nous de décider, c’est une décision politique. Il appartient au chef de l’État de déterminer quanjd il veut concrétiser ce projet. De notre côté, nous sommes prêts à collaborer et à apporter notre expérience et notre savoir pour enrichir le patrimoine ivoirien sur la culture et la pratique de l’houphouëtisme.”
Il convient de souligner que les membres du Groupe de la BAD étaient réunis dans la capitale politique ivoirienne pendant deux jours . Cette visite a eu lieu en marge de cette rencontre.
Harry Diallo, depuis Yamoussoukro