Daloa :Des mères en situation de handicap honorées

1086

Dernère publication

En marge de la célébration de la fête des mères, les mères en situation de handicap de la région du Haut-Sassandra ont été honorées par le groupement pour l’insertion des élèves et étudiants handicapés physiques de Côte d’Ivoire (GIEHPCI) en collaboration avec la coordination des personnes handicapés du Haut-Sassandra (COPHAHS) le samedi 22 juin 2019, au centre social de Daloa.

Cette cérémonie a été l’occasion pour les différents acteurs de réfléchir sur les conditions de la mère en situation de handicap dans la région du Haut-Sassandra.
Une conférence qui a eu pour thème, ” l’insertion socioprofessionnelle des femmes handicapées du Haut Sassandra” a meublé cette cérémonie.

La vice-présidente du GIEHPCI, Kouassi Assiè Adjo experte en genre, a en sa qualité de conférencière, plaidé auprès des autorités pour que ces femmes en situation de handicap aient des places dans la société sans toutefois leur donner des postes en fonction de leur condition physique, mais des places méritées. Car, a-elle fait remarquer ” les femmes en situation de handicap font partie elle aussi de la société .”

Le coordinateur du GIEHPCI du grand ouest, Yao Kobenan Jean Philippe, par ailleurs , coordinateur du GIEHPCI, section UJLoG a fait savoir que les femmes constituent aujourd’hui un maillon incontournable de toute approche du développement durable des nations. ” Aujourd’hui plus qu’hier, ce sont les femmes qui donnent la vie. Ces mères en situation de handicap fournissent un double effort dans la gestion quotidienne des ménages et leurs activités. Les femmes en situation de handicap sont des citoyennes à part entières qui ont tant besoin de protection que d’accompagnement en vue de leur insertion socioprofessionnelle.” a plaidé Yao Kobenan Jean.
En sa qualité de marraine de cette cérémonie, Karidja Diarra, deuxième adjointe au maire de la commune de Daloa, a exhorté ces femmes en situation de handicap de faire de leur handicap un atout, une force en réussissant leur insertion socioprofessionnelle.

Beker Yao, Correspondant Régional

Commentaire

PARTAGER