Dîner de lancement de la 40 ème édition après un an d’interruption : Les grands axes de Popo carnaval 2021 – à l’épreuve des mesures barrières Covid 19 – dévoilés

22166
Le commissaire général, Paul Kacou

Dernère publication

Les grands axes de la 40ème édition du Popo Carnaval de Bonoua, ville située dans la région du Sud-Comoé au Sud-est de la Côte d’Ivoire, ont été dévoilés le jeudi 11 février 2021 dans un hôtel d’Abidjan-Plateau, au cours d’une cérémonie de lancementCe carnaval, après un an d’absence dû à la pandémie à Coronavirus, aura lieu du 5 au 18 avril 2021 dans la ville de Bonoua, peuplée en grande partie des autochtones Abouré, sous le thème : « Popo Carnaval de Bonoua, 40 éditions au service du développement culturel et touristique dans une Côte d’Ivoire unie».

Compte tenu de la situation sanitaire due à la Covid-19, le Commissaire général du carnaval, Paul Kacou, a indiqué que cette 40 ème édition sera célébrée dans le strict respect des mesures barrières de lutte contre la pandémie. Cette édition 2021 du Carnaval de Bonoua, sera meublée de concours culinaires, de beauté, de concerts, d’une retraite aux flambeaux.l, d’une foire gastronomique et commerciale, d’un défilé carnavalesque, d’un festival de jeux traditionnels, de journées destinées aux femmes et aux enfants. Selon les organisateurs, les innovations sont entre autres l’initiation d’une journée de l’organisation du peuple Abouré, peuple autochtone de Bonoua, d’une campagne de lutte contre la pandémie de Covid-19, l’instauration d’un prix du meilleur journaliste.
Initié en 1972, le Popo Carnaval, dont “Popo” signifie “masque” en langue Abouré, a pour objectifs entre autres d’offrir une plateforme de rencontre d’échanges et de brassage des peuples, de valoriser et promouvoir le patrimoine touristique et culturel de la région du Sud-Comoé, de contribuer au leadership économique de la Côte d’Ivoire à travers la culture.
Représentant Eugène Aka Aouélé, ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, également président du Conseil régional du Sud-Comoé, et parrain de la 40 ème édition, a la cérémonie de lancement Kadjo Alphonse, 4ème vice-président du conseil, a dit que le Popo Carnaval est un brassage des cultures des populations de ce pays. Il a ajouté que Monsieur Aka Aouélé en a fait une mission essentielle dans la gestion culturelle de la région du Sud Comoé.
Cette 40 ème édition du Popo carnaval a été lancée en présence d’invités dont Naomi Alafé, représentant son époux, Alafé Wakili, Directeur général de Socef-Ntic, et le maire de la ville d’accueil du carnaval, Jean-Paul Améthier.
Le lancement s’est également déroulé sous des couleurs culturelles et artistiques avec la prestation du comédien-humoriste, Koloko Germain alias “Papitou”.

MO avec KN

Commentaire

PARTAGER