District Sassandra-Marahoué- Un Livre blanc en cours d’élaboration

438
Un Livre Blanc en Cours d'Élaboration

Dernère publication

Le district autonome Sassandra-Marahoué (DASM), constitué des régions du Haut-Sassandra et de Marahoué, sera doté d’un Livre Blanc, a annoncé le directeur de cabinet du ministre gouverneur, Dagbo Nagnon Georges.

Il s’exprimait à l’occasion des ateliers régionaux qui se sont tenus à Daloa et à Bouaflé respectivement les mardis 16 et mercredi 17 avril 2024.

L’objectif est d’actualiser les Livres Blancs des régions de la Marahoué et du Haut-Sassandra.

Le directeur de cabinet du ministre gouverneur, Dagbo Nagnon Georges, a rappelé que l’une des missions assignées par le gouvernement au DASM, une structure décentralisée et déconcentrée, est l’élaboration d’un Livre Blanc de son espace territorial.

« Nous disposerons d’un Livre Blanc unique pour le district, qui constituera notre boussole », a-t-il dit.

Au cours de cet atelier, il a fait savoir qu’il s’agira de formuler les aspirations de la population en vue d’élaborer une meilleure politique de développement qui sera consignée dans ce document important.

« Un travail préliminaire a déjà été effectué sur le terrain dans nos différentes localités, visant à identifier les besoins et les problèmes en matière de développement des populations », a-t-il indiqué.

Avant de rassurer qu’un suivi de ce document important sera assuré.

Selon le Dr. Coulibaly Tiécoura de la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoire Durable (CUAPTD) de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, qui est chargé de l’élaboration de ce document, cet atelier vise à valider et à consolider les données déjà obtenues lors des consultations précédentes, tout en étant ouvert à l’identification de nouveaux défis ou besoins.

Le Dr. Coulibaly souligne également l’importance de ce Livre Blanc comme un recueil essentiel des problèmes de développement ainsi que des aspirations et doléances des populations locales.

Ce document stratégique, issu de consultations approfondies menées depuis octobre dernier, servira de fondement solide pour l’élaboration de plans stratégiques de développement à long terme.

Lors de cet atelier, qui a rassemblé environ 80 participants par région représentant divers secteurs de la société, des commissions thématiques ont été créées pour aborder les multiples aspects du développement régional.

Cet atelier sera suivi d’un autre pour finaliser les rapports définitifs des Livres Blancs des deux régions constituant le DASM.

Beker Yao

Commentaire

PARTAGER