Droits d’auteur:Le Burida distribue plus de 800 millions à ses sociétaires

3363

Dernère publication

La salle de conférence du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) à Cocody-Les deux Plateaux, a abrité le mardi 17 décembre 2019 un point de presse pour donner le Top-départ des répartitions des droits des sociétaires.

Mme Palé Ini Flore, directrice de la documentation du Burida représentant le directeur des répartitions et assurant l’intérim de celui-ci a dit : « Les montants vont de 60 000 à 5 097 000 francs. Le montant total à payer dans le cadre de droit d’auteur de cette vague se consolide à 879 439 761 francs CFA. Cette opération qui comporte trois vagues de répartitions vise à faire des répartitions permettant de satisfaire toutes les catégories de titulaires de droits d’auteur ainsi que des droits voisins, afin qu’ils puissent passer de très bonnes fêtes de fin d’année avec leurs familles respectives. C’est une opération qui ne s’écarte nullement des règles de la gestion collective. La première vague qui s’est ouverte hier (lundi) , bénéficie à environ 5000 personnes dont 3000 ont au moins 60 000 francs CFA. C’est-à-dire le Smig. Ce, auquel tient Monsieur le ministre de la Culture qui insiste pour que les titulaires de droits ne soient pas payés en dessous du Smig. Il faut préciser que l’effectif de 3000 ayant au moins 60 000 francs au cours d’une même répartition est une première dans l’histoire du Burida». La répartition des droits prennent en compte les auteurs des œuvres littéraires, dramatiques et dramatico-musicales (chorégraphie, humoristes, dramaturges..), cinématographiques et autres arts audiovisuels, arts visuels. Les éditeurs d’œuvres littéraires, musicales avec paroles ou sans parole sont concernés, aussi. En ce qui concerne les droits voisins, ce sont les artistes-interprètes (musique, choristes, instrumentistes,..), audiovisuelle et les producteurs (phonogrammes et vidéogramme).
La seconde vague des répartitions aura lieu le lundi 23 décembre 2019 et la troisième, le 30 décembre 2019. Séance tenante, les sociétaires ont commencé à recevoir leurs droits en espèces ou en chèques. Ce sont 6000 sociétaires qui recevront des droits d’auteur ou voisins.

M. Ouattara

Commentaire

PARTAGER