Duncan, Gon, Ahoussou, Bictogo, directoire, direction exécutive ou Rhdp, mode d’emploi

3974

Dernère publication

Ouf ! Le mardi 16 juillet 2019, la dernière cuvée des organes et instances du Rhdp a été rendue publique. Mais entre Conseil National, Bureau politique, Conseil politique, le Président du parti, le Directoire, la Direction exécutive, les coordonateurs régionaux, qui fait quoi, qui est qui , quel est le mode d’emploi du parti ?

[ Le congrès, l’AG et le conseil national ]

Comme dans tous les partis politiques, le congrès du Rhdp est l’instance suprême du parti politique, puis suivent l’Assemblée générale et le conseil national, et le Bureau politique.

Le Président du parti est l’un des organes principaux. Il est assisté du Conseil politique, qui est l’organe principal du parti, une sorte de cabinet du Président entre les congrès et l’Assemblée générale.

[ Le Conseil politique, le directoire , la direction exécutive…]

« Le Conseil politique est l’instance délibérative principale en dehors du congrès et de l’AG, et autres. Dans le Conseil politique, tous les présidents d’institution, sont vice-présidents d’office. C’est ainsi qu’on y retrouve le vice-président Duncan, Ahoussou, Diby.

Ils sont les adjoints directs du Président du parti et assistent le Président du parti. Ils sont dans la conception et l’élaboration de la vision, et non dans l’exécution, ou la direction exécutive. C’est en sa qualité de vice-président du Conseil politique que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a été désigné pour diriger et composer le Directoire, qui travaille sous la direction de cette instance.

Il y’a ensuite ensuite la Direction exécutive, qui est une sorte de secrétariat général et ou secrétariat exécutif, avec la mission d’animer au quotidien le parti.

Cette direction exécutive travaille en étroite liaison avec les coordonnateurs régionaux, chargés d’animer le parti, dans les différentes zones ou régions, où ils ont été désignés », a expliqué un des responsables de la communication du parti .

Il a annoncé une séance de sensibilisation et de vulgarisation à l’attention des militants et du grand public, pour faire connaître les textes du Rhdp, ainsi que le rôle de chaque organe.

Charles Kouassi

Commentaire

PARTAGER