E-commerce : 5 conseils pour se démarquer de la concurrence

10590

Dernère publication

Avec le succès que connaît le e-commerce et le nombre de personnes qui s’y lance, la concurrence devient souvent très rude. Quel que soit votre secteur, se démarquer devient une obligation pour assurer la viabilité de vos activités et pour développer votre entreprise. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article, des conseils utiles qui vous aideront à faire la différence sur le marché.

Connaitre son avantage concurrentiel

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez commencer par identifier votre avantage concurrentiel. Pour cela, il faut scruter les offres de vos concurrents directs et savoir quelle est votre valeur ajoutée. Cette dernière constitue la principale force de votre entreprise. Vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Quelle est la chose que votre boutique en ligne propose de mieux que ses concurrents ?
  • En quoi votre solution est-elle plus utile au consommateur ?
  • Qu’est-ce qui vous rend unique sur le marché ?

Votre avantage concurrentiel peut être un produit, un service, un partenaire d’affaires, un meilleur fournisseur, un évènement que vous organisez, etc. Le connaitre est un bon point de départ, car vous pourrez le mettre en valeur et l’améliorer au fil du temps.

Proposer les meilleurs produits

Le meilleur moyen de vous démarquer sur le marché est de proposer des produits que le client ne retrouvera pas facilement ailleurs. Certes, vous devriez attirer du trafic grâce à une bonne communication et un bon référencement, mais après cela, ce sont vos offres de produits qui vous permettront de faire la différence et d’obtenir un certain monopole. Le consommateur est en permanence à la recherche de personnalisation, de praticité mais aussi du meilleur service, avec la rapidité en prime. Si vos produits et services semblent ennuyeux et difficilement accessibles, le client n’hésitera pas à aller voir ailleurs, même si le prix y est plus élevé ou la qualité inférieure. Vous devez donc prendre le temps d’écouter vos clients afin d’identifier les nouvelles demandes et mettre en place à travers les produits pour votre boutique, des solutions concrètes qui s’adaptent à leurs besoins.

Par ailleurs, vous pourrez vous différencier en renouvelant souvent votre offre de produits et en y intégrant la diversité de profils des consommateurs. Cela permet d’établir de la proximité avec vos clients.

Conquérir de nouveaux marchés

Une entreprise qui se démarque est aussi celle qui sait se positionner sur les nouveaux enjeux, par exemple sur le plan écologique et social. Vous pourrez ainsi décider de conquérir de nouveaux marchés en intégrant une politique d’écoresponsabilité, les marchés de proximité ou encore les secteurs de niche.

Les entreprises écoresponsables ont le vent en poupe. Il s’agira pour vous d’intégrer la problématique environnementale dans votre processus de production. L’objectif étant d’économiser les ressources naturelles et réduire l’impacte de votre entreprise sur les écosystèmes. Une telle démarche possède plusieurs avantages :

  • Mettre en valeur votre image de marque ;
  • Se différencier sur le marché pour en tirer les avantages ;
  • Réduire les coûts ;
  • Améliorer les performances de l’entreprise.

Par ailleurs, le commerce de proximité peut aussi vous permettre de vous différencier. De plus en plus de personnes essaient de consommer mieux et la notion de proximité leur permet de sélectionner un lieu d’achat, après le prix et la qualité. La différenciation peut ainsi passer par les produits équitables, les enjeux environnementaux, ou la consommation ‘’made in’’.

La stratégie de web marketing

Étant donné que de plus en plus d’achats se réalisent sur internet, vous devez vous mettre à jour en misant sur une bonne présence sur internet et une stratégie web pertinente. Confier cette tâche à une agence spécialisée dans le domaine vous permet de bénéficier des meilleures solutions marketing adaptées à votre offre de produits.

Pour la création de votre e-commerce, vous avez par exemple le choix entre deux types de sites internet selon vos objectifs : un site vitrine qui permet simplement d’améliorer la connaissance de votre offre sur internet, ou un site fonctionnel par lequel le client peut effectuer une commande, payer en ligne et y choisir directement par quel moyen il souhaite être livré.

En outre, une stratégie intéressante consiste à valoriser vos activités en intégrant la communication sur les réseaux sociaux comme Facebook. C’est un excellent moyen de garder vos clients informés sur vos nouvelles offres, mais aussi de faire découvrir vos activités à de nouvelles personnes grâce à la publicité.

La personnalisation de la relation client

En e-commerce comme dans tout autre business, la relation que vous entretenez avec vos clients occupe une place importante dans la manière dont le consommateur perçoit votre entreprise. Grâce aux outils digitaux (emails, comptes, clients, sondage, etc.) vous serez en mesure d’identifier leurs attentes afin de proposer une prestation personnalisée. Utilisez la segmentation pour individualiser vos offres. Lorsque les consommateurs sont interpellés avec des propositions qui correspondent à leurs attentes, des liens affectifs se développent avec votre entreprise.

En raison de ses nombreux avantages, l’e-commerce attire de plus en plus d’entrepreneurs. Il devient ainsi un secteur très concurrentiel dans lequel vous devriez vous démarquer pour connaitre le succès.

Commentaire

PARTAGER