Édition-Livres: Messages de paix d’une femme engagée ou recueils de discours d’Henriette Dagri Diabaté

3790

Dernère publication

‘’Messages de paix d’une femme engagée’’ est un recueil des discours de mai 2017 à août 2019 de la première vice-présidente du Rhdp , Henriette Dagri Diabaté, par ailleurs, Grande chancelière de l’Ordre national.

C’est une œuvre anthologique de 212 pages contenant 42 discours prononcés et 3 interviews accordées à ‘’Fraternité matin’’, ‘’Le patriote’’ et ‘’Jeune Afrique’’ qui fait entrer celle qui a été secrétaire générale du Rdr, puis présidente de ce parti jusqu’à la création du parti unifié Rhdp, dans le panthéon littéraire ivoirien. Le recueil est sorti en février 2020 chez les presses de la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (SNPECI). L’œuvre est préfacée par Venance Konan, directeur général du groupe Fraternité matin qui en est l’initiateur, le concepteur et le réalisateur. À travers cette œuvre littéraire, l’on remarque que la professeure Henriette Dagri Diabaté se place à un niveau plus large, celui d’une vision ample pour son pays, la Côte d’Ivoire. Telle la mère de la nation, 1ère vice- présidente du parti présidentiel(Rhdp ), elle invite le peuple à l’adhésion à l’houphouétisme qui, pour elle, pourrait se résumer à un seul mot : la PAIX, mot par lequel elle termine tous ses discours. Elle chante, dans ses discours, l’hymne à la paix à l’envie. Le recueil montre que Henriette Dagri Diabaté est une mère, une grand-mère protectrice qui couve ‘’ses’’ enfants et petits-enfants de prières et de bénédictions lorsqu’elle les met en mission ou quand elle parraine leur cérémonie. L’œuvre montre qu’elle sait communiquer et qu’elle le fait avec méthode pour emporter son auditoire quand elle utilise les mots tels que ‘’nous’’. La rhétorique utilisée par le professeur Henriette Dagri Diabaté dans ses discours démontre qu’elle a vraiment la tête bien faite et bien pleine. Elle sait utiliser les mots dans leur acception pour traduire sa pensée. Dans l’ensemble des discours et interviews, reviennent souvent ces quelques mots ‘’ apaisé’’, ‘’dialogue’’, ‘’stabilité’’, ‘’fraternité’’, ‘’partage’’, ‘’solidarité’’, ‘’réconfort’’, ‘’climat de confiance’’, ‘’vive la paix’’. Dans le recueil, il est donné de constater que la Grande Chancelière rend toujours hommage au président Alassane Ouattara .

La première de couverture de ce recueil de discours est de couleur blanche, et est illustrée par une effigie de la professeure Henriette Dagri Diabaté.

M. Ouattara

Commentaire

PARTAGER