Éducation- Kandia Camara :“Mon pays souhaite que l’Unesco s’approprie les principes d’Abidjan”

1051

Dernère publication

Le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara conduit la délégation ivoirienne aux travaux de la 40ème session de l’Assemblée Générale de l’Unesco qui se tient du 12 au 27 novembre 2019 à Paris.

Lors des séances de débats de Politique Générales devant la tribune de l’Unesco, du jeudi 14 novembre, elle a délivré le message du gouvernement ivoirien. « L’éducation, premier socle du mandat fondateur de notre organisation, doit continuer d’être revêtue par nos États et gouvernements, du sceau régalien afin d’une part, de garantir à tous, l’accès équitable à la formation et à l’apprentissage, et d’autre part, de faire de l’école, un instrument d’inclusion sociale et non d’exclusion. (…), l’implication, fort bien compréhensible, du secteur privé dans son champ doit à cet égard, être régulée comme c’est le cas en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, mon pays souhaite à nouveau que l’Unesco s’approprie les « Principes d’Abidjan sur le droit à l’éducation » principes adoptés en juin dernier par consensus par le Haut Conseil des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme », a déclaré Kandia Camara.
Elle a pris part avec l’ensemble de la délégation ivoirienne, le mercredi 20 novembre 2019 à une table-ronde sur les droits des enfants dans le cadre du 30e anniversaire de l’adoption de la convention des droits de l’enfant.
La Conférence générale détermine l’orientation et la ligne de conduite générale de l’Unesco. Elle adopte un Programme et un budget pour l’Unesco pour les deux années suivantes, élit les membres du Conseil exécutif et nomme, tous les quatre ans, le Directeur général, rappelle-t-on.

TAB avec AT (SERCOM MENETFP)

Commentaire

PARTAGER