Dernère publication
Le président de l’ONG Afp Moed (Aide à la Formation Professionnelle et des Métiers aux Orphelins et Enfants Démunis), M. Séri Bonnel, a animé une conférence de presse le 10 juillet 2025 à Abidjan pour annoncer la première édition des Awards de l’Éducation-Formation de Côte d’Ivoire (Aefci), prévue pour le 26 juillet 2025 au Plateau.
Accompagné de plusieurs personnalités du monde éducatif et institutionnel dont Ahicha Dagnogo, représentante de la Directrice générale de l’AGEFOP, le représentant de l’UNESCO, et Dr Franck Adou, président du jury des Aefci , Séri Bonnel a donné un aperçu de cette édition.
Cet événement se veut être une opportunité de célébrer l’excellence éducative et l’engagement citoyen.
« Cette initiative a pour objectif de mettre en lumière les acteurs méconnus qui œuvrent quotidiennement pour l’amélioration de l’éducation et de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire. Les AEFCI visent à promouvoir l’apprentissage, favoriser l’insertion des jeunes, soutenir les enfants déscolarisés et accompagner les orphelins et enfants démunis », a indiqué Séri Bonnel, avant d’adresser ses remerciements aux ministères de tutelle.
« Nous saluons nos ministres de tutelle qui, depuis leurs nominations, ont insufflé une dynamique positive pour faire ressortir le meilleur du système éducatif ivoirien », a déclaré M. Séri Bonnel.
Des héros silencieux de l’éducation à l’honneur
Selon l’initiateur, cette initiative rend hommage à ces « héros silencieux » : enseignants passionnés, élèves brillants, encadreurs dévoués, fondateurs d’établissements, personnels administratifs, mécènes, et entreprises citoyennes.
Tous ceux qui, souvent dans l’ombre et sans reconnaissance, contribuent à maintenir l’espoir et la qualité dans l’enseignement.
« Il existe, dans de nombreuses régions y compris à Abidjan des enfants brillants malgré des moyens extrêmement limités, voire inexistants. Des DREN, des parents, des encadreurs se battent chaque jour pour maintenir ces jeunes dans le système éducatif », a souligné M. Séri Bonnel.
Un soutien institutionnel encouragé
Pour sa part, Ahicha Séhi Dagnogo, représentant l’AGEFOP, a salué cette initiative portée par l’ONG AFP MOED. Elle a encouragé Séri Bonnel et son équipe pour leur engagement en faveur du secteur éducation-formation, soulignant l’importance de telles actions pour stimuler les bonnes pratiques et renforcer les efforts de l’État.
Olivier Dion, avec Gérard Batoua et Sercom