Education nationale : Les conseils de Kandia Camara aux futurs enseignants

1932

Dernère publication

L’Ecole Normale Supérieure (Ens), a organisé la cérémonie de sortie de sa 50ème promotion le samedi 1 octobre 2016. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale, Marraine de la promotion.

Cette promotion baptisée ‘’Esprit d’équipe’’ compte 1407 futurs fonctionnaires (professeurs de collège, professeurs de lycée et éducateurs). Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités notamment le Professeur Bakayoko Ly-Ramata, ministre de l’Enseignement Supérieur. Egalement présente à cette cérémonie le ministre Kandia Camara marraine de l’évènement a déclaré :
« Je suis particulièrement heureuse de vous savoir dignes aujourd’hui, de former et d’encadrer les générations futures. Dans ce contexte, il vous revient de diffuser à votre tour la culture capitalisée, d’aider à construire le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, conditions de la régénération de notre communauté et de notre société ». Le ministre de l’Education nationale, a par ailleurs exhorté les nouveaux fonctionnaires à se mettre au service de l’Etat, dans toute prise de décisions pour l’avancée de l’Ecole Ivoirienne.
« Je souhaite que cette promotion célèbre les valeurs que vous prodiguez afin que vos filleuls puissent s’en inspirer dans la vie » a déclaré Valy Sidibé, Directeur Général de l’Ecole Normale Supérieure. Aussi a-t-il formulé des doléances pour la bonne marche de son école, notamment, d’ériger l’école en direction générale, octroyer le statut d’élèves-fonctionnaires aux étudiants, rendre éligibles les professeurs au passeport diplomatique. « Nous avons trouvé auprès de vous une oreille attentive, un refuge, un réconfort (…) Vous êtes notre modèle: un modèle de loyauté, de bienveillance, de dévotion et de courage. Nous voulons être à votre image, », s’est exprimé Kadjo Bende Julien, porte-parole de la promotion. Il a également dit sa reconnaissance à la première responsable de l’Education Nationale pour l’honneur qu’elle leur fait d’acceptée de leur donner son nom. Aussi, Il a adressé les remerciements de toute la 50ème promotion pour son combat des collèges de proximité, ces établissements secondaires bâtis en milieu rural qui sont la preuve d’une politique ministériel réussie. Il a promis au nom de tous ses camarades d’être des travailleurs consciencieux, dévoués, fiers d’exercer le métier de l’enseignement.
O.R avec Sercom Men

Commentaire

PARTAGER