Effondrement d’immeuble à Angré – Issiaka Diaby dénonce les ‘‘fers en spaghetti’’

1737

Dernère publication

Issiaka Diaby condamne l’usage des fers à béton de mauvaise qualité dans la construction des immeubles

Le samedi 20 mars 2022, Issiaka Diaby, président du Collectif des Victimes en Côte d’Ivoire (Cvci), s’est indigné de la mauvaise qualité des fers à béton utilisés dans la construction du bâtiment R+4 effondré, à Abidjan-Cocody-Angré 08e Tranche. Selon lui, l’effondrement du bâtiment est dû à la prolifération des ‘‘ fers en spaghetti’’.
C’est sur le lieu des décombres du bâtiment effondré, dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 mars 2022, que Issiaka Diaby a fustigé la libre commercialisation en Côte d’Ivoire des fers à béton de mauvaise qualité, dits ‘‘fers en spaghetti’’. Séance tenante, il a apporté avec lui des fers de bonne qualité pour faire la différence en termes de diamètres et de solidité requis. En outre, il a pu tordre, casser certains ‘‘fers en spaghetti’’ présents dans les décombres, sans le moindre effort. Pour Issiaka Diaby, la corruption et la cupidité dans le secteur des infrastructures sont entre autres les causes des pertes en vies humaines dans les effondrements.

Les victimes invitées à porter plainte

« Ce sont des fers en spaghetti. Nous pensons que dans les enquêtes initiées par le gouvernement, il faut que ces fers-là soient prélevés par les enquêteurs, pour aller les tester. Ils auront encore un élément additionnel pour poursuivre les fabricants des fers à béton. J’appelle aussi les victimes pour porter plainte contre X fabricant de fer à béton pour que justice soit rendu aux victimes. Donc voici un peu la démonstration que j’ai voulu faire avec vous pour que les faits que nous dénonçons soient matérialisés», a dénoncé Issiaka Diaby. Poursuivant il a affirmé avoir déposé une plainte contre la contrefaçon des fers en Côte d’Ivoire il y a environ 09 mois.
En hommage aux disparus du sinistre, dont une adolescente en classe d’examen, le président de la Cvci s’est incliné devant la mémoire de ces derniers.
Pour rappel le drame a fait 36 victimes, et au moins 07 décès.

Olivier Dion avec AR Regtoumda

Commentaire

PARTAGER