Election à la direction générale de l’Unesco Hamad Bin Abdulaziz présente sa candidature aux autorités ivoiriennes

1153

Dernère publication

Un hôtel d’Abidjan-Cocody a servi de cadre le jeudi 10 novembre 2016 à une conférence de presse de Dr Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari pour présenter sa candidature à la direction générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Devant les journalistes, le candidat a dit être venu à Abidjan pour présenter sa candidature aux autorités parce que la Côte d’Ivoire est un pays qui compte et occupe une place importante en Afrique de l’Ouest. Il a révélé qu’au vu des excellentes relations que son pays (le Qatar) entretient avec la Côte d’Ivoire, il entend les renforcer à travers cette candidature. Puis, il a souligné qu’il a des objectifs pour l’Unesco, qui consistent à revaloriser ses vraies valeurs. Le candidat a martelé que si le monde connaissait l’importance de l’Unesco, il aurait eu un autre regard sur cette organisation parce que c’est elle, qui donne l’éducation à tous les enfants. Dr Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari a indiqué que l’Afrique a besoin d’un programme particulier parce qu’elle constitue l’avenir du monde. Pour lui, le continent africain a une priorité qui est l’éducation. A ce titre, il a dit que le Qatar a un programme intitulé ‘’ Educate the child’’ (éduquer l’enfant) qui pourra être mis en place en Afrique pour résoudre la question épineuse de l’Ecole. La Côte d’Ivoire devra bénéficier de ce programme qatari. Il a précisé qu’il est le candidat de tous les pays du Golfe ( Arabie Saoudite, Yémen, Koweït, Irak, Bahreïn, Oman, Qatar et Émirats arabes unis). Cependant, il a annoncé que l’élection au poste de directeur général de l’Unesco aura lieu en octobre 2017 mais, avant cette date, il y aura des discussions en avril. Le candidat, Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari a été ministre de l’information et de la Culture de son pays en 1992, période durant laquelle, il a pris des mesures en faveur de la liberté de l’information et de la presse en mettant fin à la censure imposée sur les journaux et les publications. Cette action pour la liberté de l’information est l’une des prémices de la création du centre de Doha pour la liberté des medias, en 2007. Le candidat a également été nommé ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine le 1er juillet 2008. En 2010, il préside la 17ème Conférence des ministres arabes de la Culture. En 2012, il est à l’origine de l’initiative du programme des ‘’ années culturelles’’ qui vise à renforcer les liens et les échanges culturels entre le Qatar et les nations partenaires. La même année, il préside également la Conférence des nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced).
Il a pour représentant spécial en Côte d’Ivoire, cedric Thiam Diarra, qui a organisé la conférence de Presse.
Notons que l’Unesco a été créée en 1945 et son actuel directeur général est la Bulgare, Irina Georgieva Bokova. Elle a été élue lors de la 35e session de la Conférence générale de cette organisation, qui a pris fin le 23 octobre 2009.

M.Ouattara

Commentaire

PARTAGER