Élections apaisées en Côte d’Ivoire-L’Orci lance sa tournée nationale de sensibilisation

118
L’Orci lance sa tournée nationale de sensibilisation . Photo :Dr

Dernère publication

L’Organisation Charafoul Islam (Orci) a lancé officiellement sa tournée nationale de sensibilisation pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire, le samedi 12 juillet 2025, à la maison de la chefferie d’Agban village, situé à Abidjan-Attécoubé, autour du thème : « L’Orci pour une jeunesse consciente et des citoyens responsables dans un processus électoral apaisé. »

Au cours de la cérémonie de lancement, le président de l’Organisation Charafoul Islam (Orci), Hamidou Berthé a indiqué que la tournée nationale de sensibilisation pour des élections apaisées est une initiative de prévention pour éviter à la Côte d’Ivoire une crise post-électorale, mais surtout d’expliquer aux populations le bien-fondé de la paix et de la cohésion sociale. Selon lui, les discours de haine et l’incitation à la violence des hommes politiques qui montent en crescendo en sont les prémisses. « Nous avons initié cette tournée par amour pour notre pays, mais par souci de vivre en bonne intelligence en paix. La paix est une denrée inestimable, on ne peut pas l’acheter. Il ne faut pas être attentiste ou passif quand nous voyons en perspective, à travers les attitudes et les discours ici et là, des conflits naissants. Mieux vaut prévenir que guérir. C’est en termes de prévention que nous avons décidé de sillonner l’étendue du territoire national », a-t-il déclaré. Pour ce faire, l’organisation a prévu de parcourir cinq villes ivoiriennes pour sensibiliser les populations, les jeunes, les femmes et les acteurs politiques. « Nous avons décidé de quadriller le pays en ces cinq zones, à savoir le Sud par San Pedro le 19 juillet, l’Ouest par Man le 26 juillet, le Nord par Korhogo le 08 août, le Centre par Bouaké le 09 août, et l’Est par Bondoukou le 16 août, avec la clôture à Abidjan le 06 septembre 2025 », a-t-il annoncé, ajoutant que plusieurs localités ont exprimé leur désir de se joindre à cette tournée afin de porter leurs voix pour le bien de la nation. « Il aurait fallu que nous suscitions cette initiative pour comprendre que les gens ont soif de paix. Ça nous plairait de sillonner toutes les localités, surtout les localités conflictuelles, pour faire comprendre aux gens le bien-fondé de la paix », a allégué Hamidou Berthé.

L’honorable Coulibaly Papa, premier adjoint au maire de la commune d’Attécoubé a, au nom du maire Danho Paulin, réaffirmé la volonté de la municipalité d’accompagner l’Orci dans sa campagne de sensibilisation. « Nous sommes là pour porter un message de paix, pour accompagner cette caravane afin qu’elle soit un total succès et conscientiser certains de nos compatriotes qui seraient tentés par quelques idées que ce soit de semer des troubles lors des élections », a-t-il indiqué.

Notons que la première étape de cette tournée démarre dès le samedi 19 juillet à San Pedro.

Olivier Dion avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER