Dernère publication
La KfW, banque de développement de la République fédérale d’Allemagne, a lancé un appel à propositions pour le financement de projets portés par des entreprises publiques et privées ainsi que des organisations non gouvernementales.
Le directeur du bureau de la KfW à Abidjan, Jürgen Fechter, a annoncé le jeudi 2 avril 2026, aux Deux‑Plateaux, le lancement de la « Facilité Investissements pour l’emploi » (IFE). Ce mécanisme permet aux entreprises locales d’accéder à des financements non remboursables compris entre 800 000 et 10 millions d’euros.
« La Facilité Investissements pour l’emploi est un instrument mis en place par la KfW dans le cadre de l’initiative spéciale “Emploi décent pour une transition juste”, portée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement. Déployée sous la marque Invest for Jobs, cette initiative vise à créer des emplois de qualité, à améliorer les conditions de travail et à renforcer la protection sociale dans huit pays africains partenaires, dont la Côte d’Ivoire », a expliqué Jürgen Fechter.
Pour l’édition 2026, les candidatures seront ouvertes du 15 avril au 30 juin en Côte d’Ivoire.
De son côté, Hubert Hourizène, consultant senior à la KfW, a précisé : « À ce jour, plus de 50 projets d’investissement sont cofinancés dans les pays partenaires. Plusieurs sont à un stade avancé et ont déjà permis la création d’emplois significatifs. »
Quatre catégories de projets sont éligibles : les projets sans revenus (financés jusqu’à 90 %), les projets non lucratifs générant des revenus (75 %), les projets à but lucratif (35 %) et ceux créant majoritairement des emplois au sein de l’entité (25 %).
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de renforcement de l’employabilité et du tissu économique local.
Olivier Dion





