Enrôlement pour l’obtention de la CNI – Yayoro à Guikahué : “Si quelqu’un décide d’aider ses parents à avoir leur Carte nationale d’identité, en quoi cela peut vous faire mal ?”

3225

Dernère publication

Charles Gnaoré, député de Bouaké et président du mouvement Force 2015 a souligné , le samedi 29 février 2020 à la Riviéra à Cocody , la nécessité de multiplier les centres d’enrôlement pour l’obtention de la nouvelle Carte nationale d’identité.

Le lancement de l’opération « Je suis citoyen, j’ai ma CNI » a été une occasion pour Charles Gnaoré de plaider en faveur de l’augmentation des centres d’enrôlement de l’Office nationale de l’état civil et de l’identification (ONECI), afin de permettre au maximum d’Ivoiriens d’avoir leur titre d’identité : « Nous avons beaucoup de parents qui sont analphabètes, qui sont des campements très reculés. Quand ils doivent se déplacer sur 10 voire 20 kilomètres pour s’établir un document d’identité, c’est souvent difficile. Il est important d’augmenter le nombre des centres d’enrôlement, il faut en créer en grand nombre, les démultiplier. C’est ce qui va permettre à un grand nombre d’Ivoiriens d’avoir la Carte nationale d’identité. Je voudrais faire un plaidoyer auprès de l’État ivoirien. Ils sont nombreux, nos parents, nos jeunes frères qui n’ont pas d’extrait d’acte de naissance. Avec cette opération de renouvellement des Cartes nationales d’identité, j’invite le gouvernement à ouvrir, de façon spéciale, une opération d’audiences foraines pour leur permettre d’obtenir une Carte nationale d’identité. Ce n’est pas bon qu’un citoyen Ivoirien ne soit pas reconnu par la Nation ivoirienne ». Présent à cette rencontre avec les différentes coordinations de Force 2015, venues d’Abobo, d’Anyama, de Yopougon, d’Adjamé, de Treichville et de Songon, Karamoko Yayoro, conseiller technique du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a salué l’initiative du président de Force 2015 , car l’objectif est la victoire du RHDP au premier tour du scrutin présidentiel d’ octobre 2020. L’ancien président des jeunes du RDR a commenté les propos du secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué au sujet de l’opération de délivrance de la nouvelle CNI: «Si par solidarité, quelqu’un décide d’aider son parent à mettre son enfant à l’école, quel est le problème ? Même dans les partis politiques, si un cadre du parti décide de payer la carte de militant de 100 personnes, est-ce que quelqu’un se plaint ? Si quelqu’un décide d’aider ses parents à avoir leur Carte nationale d’identité, en quoi cela peut faire mal à Guikahué ? Nous allons demander à l’opposition de sortir de l’émotion, l’incertitude, des frayeurs, parce qu’ils ne sont pas prêts pour aller aux élections ». Dans cet élan de solidarité, Charles Gnaoré a annoncé qu’un million de FCFA sera dégagé pour permettre aux membres de Force 2015 d’avoir leur nouvelle CNI.

Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER