Enseignement supérieur : Les nouveaux étudiants instruits sur l’Université Alassane Ouattara

1240

Dernère publication

Le campus 2 de l’université Alassane Ouattara (UAO) à Bouaké a abrité  récemment  la première édition de la journée d’accueil à l’intention des bacheliers affectés dans ladite université dénommée « Journée d’accueil et d’information des nouveaux étudiants de l’UAO (JAIME-UAO) ». Une initiative du Professeur Lazare Poamé Marcelin, président de ladite université. Objectif de la JAIME, permettre aux nouveaux étudiants à mieux faire connaitre l’institution afin de favoriser leur intégration et la réussite dans leur cursus.

«Il s’agira à travers cette journée qui n’est pas une rentrée académique de présenter aux bacheliers affectés à l’université Alassane Ouattara, les différentes composantes. Mais aussi, de les informer sur les offres de formation et leurs débouchés. Egalement, leur expliquer la reforme LMD car aider les étudiants à réussir leurs cursus est l’une des préoccupations de l’UAO. Les Prix d’excellence 2016 et 2017 du meilleur enseignant et du meilleur étudiant ont été décernés à notre université. Une université qui s’est inscrite depuis 2012 dans la dynamique d’être la meilleure université ivoirienne et parmi les meilleures d’Afrique. L’UAO, c’est faut-il le rappeler, 100% au concours du CAMES », s’est félicité son vice-président, Prof. Michel Kodo, représentant Prof Lazare Poamé. Il a réitéré l’engagement du corps enseignant de l’UAO à accompagner les étudiants durant leur cursus. Pour ce faire, il a invité les nouveaux et les anciens  étudiants    à s’inscrire    . « Votre titre d’étudiants à l’UAO sera confirmé seulement après votre inscription. Dans le cas contraire, vous demeuriez de grands lycéens », a-t-il averti.

Prof Anzouma Ouattara, directeur et doyen de l’UFR Communication et Milieu Sociétal (CMS) a pour sa part, salué et loué l’organisation de cette journée. « Conformément au plan d’orientation stratégique et aux recommandations du CAMES, cette journée permettra aux primo-entrants de découvrir l’UAO et les différentes ressources qu’elle met à la disposition des apprenants. En effet, la méconnaissance de l’UAO peut être source d’une difficile intégration avec tous ses corolaires », a-t-il dit.

Quant à Mme Brou N’goran Thérèse, Directrice général du Centre régional des œuvres universitaire (Crou) de Bouaké, elle a entretenu les nouveaux étudiants orientés à l’UAO sur les services de sa structure.

Pour atteindre les objectifs de la JAIME, plusieurs actions ont été menées le jeudi, 02 novembre, notamment, des conférences prononcées par les principaux acteurs de l’UAO et du Crou. Suivies d’une visite de stands où chaque département a présenté aux nouveaux étudiants les filières enseignées, leur pertinence, les débouchés, les perspectives d’évolution ainsi que les dispositifs d’aides. La 1ère édition de la JAIME s’est achevée par une cérémonie de remise de certificat aux membres du Conseil étudiants.

Aboubacar Al Syddick à Bouaké

Commentaire

PARTAGER