État-major général des armées: Le ministre d’État Hamed Bakayoko encourage les militaires à la production de 200 milles masques au moins

3110

Dernère publication

Le lundi 27 avril 2020, le ministre d’État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko a visité l’atelier de confection des masques de l’État-major général des armées, à Abidjan-Plateau.

Le ministre d’État a parcouru les différentes entités de cet atelier que sont la salle de couture, l’atelier de production et le poste de finition, de contrôle et de qualité. À chacune de ces étapes, Hamed Bakayoko a été éclairé sur le mode de fonctionnement et d’organisation par le maître tailleur, Adjudant-chef, Zozoro Noël. Au terme de la visite, il a confié à la presse qu’il est venu encourager les hommes en tenue, et leur adresser les félicitations du Président de la République, Alassane Ouattara pour leur initiative de confectionner des masques, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

«Je viens de visiter les ateliers de l’État-major général des armées qui montre la capacité de nos hommes à produire des masques de bonne qualité et homologués par les services de santé, les services spécialisés qui ont dit que ce sont des masques utilisables, et qui peuvent nous protéger, nos hommes contre le Covid-19. Je suis venu encourager nos hommes et adresser les félicitations du Président de la République, Alassane Ouattara, chef suprême des armées au général Doumbia Lassina pour cette initiative. En situation de crise, il faut anticiper et avoir de l’imagination. Cet atelier qui servait à faire les tenues des officiers et des soldats, a été réorienté vers la confection des masques pour la protection de nos hommes. Le Président de la République a dégagé une enveloppe de 100 millions de francs CFA qui sera immédiatement disponible afin de monter en puissance cette capacité de production. Et nous sommes prêts à aller plus loin. Donc le général verra avec ses hommes comment utiliser cette somme afin que nous puissions avoir au moins 200 milles masques pour les militaires, gendarmes et policiers. Et après cela, voir si nous pouvons faire des masques pour les forces paramilitaires. Cela permettra de protéger les forces de défense et de sécurité, celles qui veillent au couvre-feu, celles qui travaillent au quotidien à la sécurité. Il faut protéger ceux qui protègent les populations. Je suis très heureux d’être venu moi-même voir la réalité. Et je crois que c’est du travail de qualité. Nous allons encourager cette initiative.», a-t-il fait savoir.
Il a ajouté que l’ensemble des forces de défense et de sécurité apporteront leur contribution à la réponse «robuste» de l’État face au Covid-19. Pour lui, cette réponse est cohérente et tout le monde doit être engagé pour très rapidement arriver à bout de cette pandémie. Il a, par ailleurs, reçu des unités de masques sortis de cet atelier, des mains du Chef d’État-major des armées, le général de corps d’armée, Doumbia Lassina.

TAB avec IBK

Commentaire

PARTAGER