Face à 1 200 cas par an d’insuffisance rénale – Un centre d’hémodialyse en projet à Abidjan

176
Le Rotary club Abidjan deux plateaux a officiellement présenté son projet de construction d’un centre d’hémodialyse.

Dernère publication

Le Rotary club Abidjan deux plateaux a officiellement présenté, le mardi 6 mai 2025, son projet de construction d’un centre d’hémodialyse. L’événement s’est tenu au Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (Cnptir), à Abidjan-Cocody, en présence de Mario César Martins de Camargo, président élu du Rotary international pour le mandat 2025-2026, qui est actuellement en visite officielle en Côte d’Ivoire.

Marie France Kissi-Etchien, présidente du Rotary club Abidjan deux plateaux pour le mandat 2024-2025, a souligné l’importance de ce projet de santé publique . « C’est avec un immense honneur que le Rotary club Abidjan 2 Plateaux, de par ma voix, vous accueille dans l’enceinte du Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale, le Cnptir, notre partenaire dans la lutte contre l’insuffisance rénale depuis 1998. (…) C’est en cela que depuis près de trois décennies, le Rotary club Abidjan deux plateaux a fait de la lutte contre cette maladie silencieuse l’une de ses priorités majeures. » Poursuivant, elle a rappelé l’ampleur du problème en Côte d’Ivoire, où selon l’OMS, entre 900 et 1 200 nouveaux cas d’insuffisance rénale sont enregistrés chaque année, dont une grande majorité dans le grand Abidjan. « De 2019 à 2024, plus de 1 390 malades de l’insuffisance sont décédés faute de places dans le réseau public, de prise en charge car ne pouvant pas faire face aux frais de 65 000 à 120 000 F CFA par séance de dialyse, soit 800 000 F CFA par mois en raison de deux dialyses par semaine. » a-t-elle fait savoir. Face à cette situation, le Rotary Club s’est engagé dans la création d’un centre de dialyse équipé de 10 générateurs, un projet nécessitant un financement de 500 millions de francs CFA, inscrit dans les trois axes stratégiques du Rotary International à savoir, la prévention et traitement des maladies, santé maternelle et infantile, et accès à l’eau et à l’hygiène. « Le 22 février, nous avons organisé un gala de bienfaisance pour la collecte des premiers fonds afin de lancer ce projet (…) L’insuffisance rénale est un fléau silencieux touchant près de 10% de la population mondiale, dont plus de 8 000 patients en Côte d’Ivoire. »

De son côté, le professeur Clément Ackoundou-N’Guessan, Directeur général du Cnptir, a apporté des précisions sur les activités du centre. « Notre première activité concerne la prévention des maladies rénales. La prévention et la sensibilisation demandent beaucoup de moyens et nous n’avons pas beaucoup de moyens. (…) Cette année, nous comptons dépister environ 40 000 personnes. Nous avons déjà débuté. Avec l’appui du Rotary, nous avons dépisté environ 10 000 personnes. » Il a indiqué que la prise en charge de l’insuffisance rénale en phase terminale (la dialyse) est leur principale activité. « Nous avons à peu près 18 centres d’hémodialyse permettant de traiter environ 2 000 patients », a dit le directeur du Cnptir. Pour rappel, le Rotary club Abidjan deux plateaux, fondé le 20 juin 1985, poursuit depuis plus de trois décennies sa mission de service et d’engagement communautaire

Mamadou Ouattara avec Ly Abdul

Commentaire

PARTAGER