Dernère publication
La conférence de presse de lancement de la 9e édition du festival ‘’La Semaine du Kroubi’’ s’est tenue le vendredi 23 mai 2025 au siège de la Commission Nationale de l’Unesco à Abidjan-Cocody.
Le festival ‘’La Semaine du Kroubi’’, qui se déroulera du 12 au 14 juin 2025 au musée de Bondoukou, est placé sous le thème : “La diversité culturelle, socle de développement durable et de cohésion sociale”. Selon Ouattara Issouf, président du festival, cet événement accueillera divers événements, notamment des panels de discussion, des activités culinaires, ainsi que des dépistages sanitaires. Pour cette édition, la communauté Baoulé a été choisie comme invitée d’honneur, apportant avec elle la richesse de ses alliances et de sa culture. « Nous attendons environ 10 000 visiteurs par jour, soit près de 30 000 sur les trois jours », a déclaré Ouattara Issouf, qui a souligné que, bien qu’attachés à leurs racines, ils apporteront des innovations dans la célébration de cette édition. « Nous restons affichés sur les clichés anciens, mais nous essayons d’innover parce que la spécificité de Bondoukou, c’est que ça se passe sur des échafaudages en bois. Depuis l’année dernière, nous avons voulu prendre du fer pour le faire. Cette année, ça a été cette trouvaille pour notre contribution à l’agroécologie et aux problèmes d’environnement », a-t-il expliqué.
Ouattara enthousiaste pour la 9e édition
Ouattara Issouf a exprimé son enthousiasme pour cette neuvième édition, soulignant que cela fait 9 ans que cet événement est organisé de manière continue. « C’est une initiative pour dynamiser le district du Zanzan sur les plans économique, culturel et traditionnel », a-t-il déclaré. Le festival “La Semaine du Kroubi” est bien plus qu’un simple événement culturel. Il incarne la diversité et la coexistence pacifique des différentes ethnies en Côte d’Ivoire. « À Bondoukou, nous avons 14 ethnies qui cohabitent, et ce festival est une belle manière de célébrer cette richesse », a-t-il ajouté, en parfaite adéquation avec la mission de l’Unesco, partenaire de l’événement, qui promeut la paix et la culture.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré