Fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire- Mamadou Touré appelle à l’Union

977

Dernère publication

Dans le cadre des festivités marquant la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le ministre Mamadou Touré, a échangé, le lundi 05 août 2024, avec les artistes, anciens footballeurs et jeunes de Côte d’Ivoire, à son cabinet situé à Abidjan-Plateau au premier étage de la Tour B.

Lors de cette rencontre le ministre a décliné une série d’activités prévues le 06 août avant d’inviter à l’union autour de cette célébration. Cette année, la ville de Grand-Bassam a été désignée ville hôte des festivités du 64e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire autour du thème : « Jeunesse ivoirienne et Forces de défense et de sécurité pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne ». À cette occasion, le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique organisera , le 06 août 2024, une série d’activités à Grand-Bassam et dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire. Au cours des échanges, le ministre Touré a donné la quintessence de ces séries d’activités prévues en prélude de la fête de l’indépendance. « L’indépendance, c’est une occasion pour célébrer notre union. Je souhaite que l’esprit lié aux fêtes de l’indépendance soit au cœur de tout ce que nous allons faire. C’est la Côte d’Ivoire dans sa diversité qui se retrouve à célébrer son indépendance… », a-t-il dit.
Selon le ministre, en toile de fond, l’idée, c’est de créer la symbiose entre les jeunes les forces de Défense et de sécurité. « Dans toutes les villes où vous avez les grands camps militaires, il y aura des activités qui seront organisées entre les jeunes et les forces de sécurité et de Défense », a-t-il déclaré. Il faut noter que les festivités seront marquées par un dépôt de gerbe de fleurs en mémoire des victimes de l’attaque de Grand-Bassam, ainsi que par des activités communautaires (nettoyage de plage et d’hôpital de ladite ville), des campagnes de sensibilisation contre les fléaux sociaux et les comportements à risque et les violences basées sur le genre (VBG). De plus, un panel sur le thème : “Jeunesse ivoirienne et Forces de Défense et de sécurité (FDS) : Pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne aura lieu à la salle de Culture Jean-Baptiste Mockey de la mairie de Grand-Bassam, un match de Gala Force armée et (Jeunesse et anciennes) gloires du football au lycée d’excellence de Grand Bassam. Après le match, il y aura la marche au flambeau qui sera clôturée par le Concerto.

Mamadou Ouattara avec L.Abdul

Commentaire

PARTAGER