Fête des mères 2025- L’Aemci honore plus de 2000 femmes de militaires

146
Les femmes de l’Aemci ont célébré la fête des Mères en présence du Général Lassina Doumbia et de son épouse

Dernère publication

Le chapiteau dressé sur le stade du Bataillon de Commandement et de Soutien(BCS) de l’Etat-major des Faci à Abidjan-Plateau a vibré, le samedi 19 juillet 2025, au rythme de la fête des mères organisée par l’Association des Épouses de Militaires de Côte d’Ivoire (AEMCI).

Elles étaient plus de 2000 femmes, venues des différentes garnisons de la Côte d’Ivoire pour communier autour des valeurs d’union, de solidarité et de résilience. Dans une ambiance à la fois festive et solennelle, ces épouses de soldats ont été célébrées en présence d’invités de marque, parmi lesquels le Chef d’état-major Général des Armées, le Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia, et plusieurs hauts responsables militaires.

Une célébration sous le sceau de la sensibilisation

Placée sous le thème « Le cancer, mon combat », cette édition 2025 a permis de mettre en lumière deux grandes causes : la lutte contre les cancers féminins et l’accompagnement des veuves de militaires. À cet effet, des sketchs poignants interprétés par les membres de l’Aemci ont sensibilisé l’assistance à ces enjeux importants pour la santé et la dignité des femmes de militaires. Barro Assita épouse Dembélé, présidente du comité d’organisation de cette édition 2025, a remercié la présidente d’honneur ainsi que son époux, le Chef d’état-major général des armées pour leur sollicitude et leur soutien constant dans les entreprises de l’association. Fatimata Sy Doumbia, présidente d’honneur de l’Aemci, a présenté deux projets-phares visant l’autonomisation des membres : Une usine de production d’attiéké à Yamoussoukro, désormais achevée et fonctionnelle, permettra à une centaine de femmes de générer des revenus durables, et la construction d’un marché est également en projet pour renforcer l’activité économique des membres.

Pour sa part, le Chef d’état-major Général des Armées, Lassina Doumbia, affectueusement surnommé « Papa Doumbia » par les membres de l’association, a salué l’engagement des femmes et les a exhortées à continuer de soutenir leurs maris, mobilisés pour les missions de défense et de sécurité de la Côte d’Ivoire.

Concours, tombola et célébration en beauté

Outre les discours officiels, les femmes de l’AEMCI ont profité d’un riche programme festif

: ballet des présidentes régionales, concours de cuisine entre sections, prestations artistiques, grande tombola avec des lots électroménagers, et distribution de cadeaux à toutes les participantes. Un geste fortement salué fut le don en numéraire du Chef d’état-Major Général des Armées et de son épouse en soutien au bon fonctionnement de l’association. Créée en 2002, l’Aemci compte aujourd’hui 2500 membres répartis en neuf sections à travers la Côte d’Ivoire. Dirigée au plan national par Nioulé Natacha épouse Touré, l’association poursuit inlassablement son objectif : fédérer les femmes de militaires, actives ou retraitées, autour de la solidarité et de l’autonomisation.

Harry Diallo avec Sercom

Commentaire

PARTAGER