FEVMCI 2025 en France- Les produits ivoiriens à l’honneur à Noisy-Le-Sec

834
Le dynamisme des produits ivoiriens mis en lumière à Noisy-le-Sec. Photo DR

Dernère publication

À Noisy-le-Sec, la première édition de la Foire Exposition Vente du Made in Côte d’Ivoire (FEVMCI) a mis en avant le dynamisme et le potentiel des produits ivoiriens. Cet événement a réuni exposants et visiteurs autour d’une vitrine exceptionnelle dédiée aux produits alimentaires transformés et artisanaux, renforçant ainsi les liens commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la France.

La première édition de la FEVMCI 2025 s’est tenue du 3 au 5 mars 2025 à la salle Oasis de Noisy-le-Sec, en France. Coorganisée par l’Ambassade de Côte d’Ivoire et la mairie de Noisy-le-Sec, cette foire s’inscrit dans la continuité du Salon International de l’Agriculture (SIA), qui s’est déroulé à Paris du 22 février au 2 mars.

Sous le thème « L’accès des produits ivoiriens au marché français », la FEVMCI 2025 a rassemblé plus de 30 exposants et attiré plus de 250 visiteurs. Les exposants ivoiriens présents au SIA ont profité de cette opportunité pour écouler leurs stocks de produits et, surtout, tisser des partenariats avec des acteurs économiques et commerciaux français opérant dans le secteur de la grande distribution de produits alimentaires et artisanaux : grossistes, responsables d’entrepôts, gérants de magasins exotiques et d’épiceries fines.

Selon la note d’information reçue de l’ambassade de la Côte d’Ivoire en France, cette foire a représenté une occasion unique de faire connaître les produits alimentaires transformés et artisanaux ivoiriens sur le marché français. André Kouassi Kouakou, Commissaire général du SARA et représentant de Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, a souligné l’importance de cet événement pour les agro-transformatrices ivoiriennes.

De son côté, Rodrigue Esse, Directeur de la Promotion Industrielle et de la Compétitivité, représentant Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie, a relevé que cet événement a contribué à accroître la visibilité des produits et services proposés par les entreprises artisanales et commerciales ivoiriennes sur le marché français.

Olivier Sarrabeyrouse, maire de Noisy-le-Sec, qui a procédé au lancement officiel de l’événement le lundi 3 mars 2025 en présence du représentant de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Dr Drissa Koné, Chef de Service Commercial, a encouragé le renforcement des collaborations entre les populations, les opérateurs économiques et les chefs d’entreprise français et ivoiriens.

La foire avait pour objectif de promouvoir l’innovation et la qualité des produits Made in Côte d’Ivoire, de séduire les acheteurs professionnels français et de favoriser la conclusion de contrats d’affaires, de partenariats et de commandes de produits ivoiriens.

« La FEVMCI 2025 constitue une occasion de célébrer le talent et le savoir-faire des entreprises ivoiriennes, en mettant en lumière les PME et les Très Petites Entreprises (TPE) qui donnent vie aux produits Made in Côte d’Ivoire », a déclaré Dr Drissa Koné, représentant Maurice Kouakou Bandaman, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France.

Selon lui, cette première édition de la FEVMCI a permis de sensibiliser et d’inciter les consommateurs français à découvrir le potentiel ivoirien en matière de transformation des produits alimentaires.

Ange Kouadio

Commentaire

PARTAGER