Fiacc 2022- Le commissaire général Enock Oulaï dévoile les enjeux

1773
Enock Oulaï, commissaire général du Fiacc

Dernère publication

Le dîner-gala de lancement de la troisième édition du Festival International des Arts et de la Culture de Cocody (Fiacc) s’est tenu dans la soirée du vendredi 24 juin 2022 à l’hôtel communal d’Abidjan-Cocody.

Pour cette troisième édition, le festival se tiendra du 29 juillet au 30 juillet 2022 août respectivement à la salle de théâtre de la cité rouge et au terrain d’Angré. Selon Enock Oulaï, commissaire général du Festival international des Arts et de la Culture de Cocody (Fiacc), ce festival vise à promouvoir le patrimoine culturel du peuple Atchan. Mais, de façon plus large, la culture ivoirienne. « Nous savons qu’à Cocody, il y a 12 villages qui ont une culture que nous voulons mettre en avant. Au-delà, il y a aussi plusieurs institutions culturelles, à savoir le village Kiyi M’Bock, la Fondation Marie-Rose Guiraud et l’Insaac qui forment des jeunes. Lesquels ont besoin d’une plateforme pour s’exprimer. Le Fiacc vient répondre efficacement à cette problématique », a expliqué le commissaire général.

L’édition 2022 du Fiacc se déroulera autour du thème « Jeunesse solidaire responsable de son patrimoine culturel ». Pour Enock Oulaï, ce thème est une invitation à la jeunesse de pouvoir s’approprier la pratique culturelle. « Nous savons que si la jeunesse s’approprie sa culture, elle pourra faire d’énormes choses en société », a-t-il expliqué.

Plusieurs activités au Fiacc 2022

Étalant le programme de l’édition 2022 du Fiacc, Enock Oulaï a indiqué que la pré-activité se tiendra autour du ‘’Journal du Fiacc’’. Selon lui, il s’agit d’une immersion culturelle. « Les sages des villages Atchan de Cocody vont pouvoir enseigner la culture à la jeunesse. Ils vont raconter des histoires et des anecdotes de leur village », a-t-il dit.

Aussi, il a fait savoir que la première journée du Fiacc sera meublée par des concours de danse et de théâtre professionnel avec des troupes venues des quatre coins de la Côte d’Ivoire.

Quant à la deuxième journée, elle sera consacrée à un grand tournoi de Maracana inter-villages, à un concours culinaire dénommé ”Eniman” (C’est doux en langue Atchan). « Outre ces activités, nous allons ouvrir le grand marché artisanal du District d’Abidjan. Il y aura un grand concert live qui va accueillir toutes les crèmes de la musique ivoirienne », a-t-il confié.

Des trophées pour les vainqueurs

Enock Oulaï a ajouté que les vainqueurs du concours de danse et de théâtre recevront chacun une somme de 500.000 francs Cfa, un trophée et des lots des partenaires. En ce qui concerne le deuxième de chacune des catégories, il percevra une somme de 200.000 francs Cfa.

Placé sous le parrainage de Jean-Marc Yacé, maire de la commune de Cocody, il a exprimé sa volonté à accompagner les jeunes afin qu’ils puissent réaliser leur rêve pour le bonheur de tous les jeunes de Cocody.

Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire) avec Sercom

Commentaire

PARTAGER