Finale rugby U12- Le Ghana décroche le Prix Marie Koré

100

Dernère publication

Les U12 Blacks Stars du Ghana ont remporté la première édition du Tournoi International Marie Koré U12, qui s’est achevée le dimanche 6 juillet 2025, au Lycée technique d’Abidjan-Cocody.

La finale de ce tournoi a vu l’équipe du Ghana affronter les Éléphanteaux U12. Après un match intense et indécis (5-5 à la fin du temps réglementaire), les Ghanéens ont inscrit l’essai décisif en prolongation, s’imposant ainsi 10-5 et devenant les premiers vainqueurs de cette compétition. À l’issue du match, le capitaine de l’équipe ghanéenne, Samuel William Aggrey, a exprimé sa joie d’avoir remporté le trophée. « Je suis très heureux d’avoir remporté cette coupe, car notre objectif était de gagner, et c’est ce que nous avons fait », a-t-il déclaré. Le coach des Blacks Stars, Denis Clément, a salué l’organisation de ce tournoi qui permet de promouvoir la pratique du sport en Afrique de l’Ouest. « Ces types de compétitions permettent aux enfants de tester leurs compétences, aux entraîneurs de s’évaluer, et aux jeunes de se développer et de promouvoir le rugby. Ce tournoi a permis aux enfants de s’exprimer, contribuant ainsi au développement du rugby dans la sous-région », a-t-il indiqué.

Déçu du résultat, Va Bi Valley Brice, coach des U12 de Côte d’Ivoire, a cependant noté les progrès de ses joueurs durant la compétition. « Nous avons perdu, certes, mais les enfants ont gagné en confiance et en maturité. Je félicite l’équipe du Ghana pour sa très bonne prestation durant ce tournoi. Nous étions là pour gagner, mais nous avons manqué de discipline. La prochaine fois, nous pourrons corriger cela », a-t-il expliqué.

Un tournoi placé sous le signe de la fraternité et de l’excellence

Organisé par la Fédération Ivoirienne de Rugby (Fir) avec le soutien du Détachement de Liaison Interarmée-India (Dlia-I), ce tournoi a rassemblé des équipes de quatre pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée-Conakry et le Mali. Au-delà des performances sportives, l’événement a renforcé les liens d’amitié et de fraternité entre les jeunes joueurs, incarnant ainsi les valeurs du rugby. Lors de la phase de groupes, la Côte d’Ivoire s’est distinguée en terminant première du classement général avec 22 points (4 victoires et 1 nul en 5 matchs). Le Ghana, vainqueur, a occupé la 2e place avec 15 points avant de se surpasser en finale. Dans le match pour la 3e place, l’équipe “La Régionale” (Côte d’Ivoire) a dominé la Guinée avec un score de 10 à 5. Le Mali a également décroché la 5e place en laminant la formation N’zassa (15-0).

Les réactions des officiels

Lukas Koré, président de la Fédération Ivoirienne de Rugby et de l’Union Fédérale Ouest-Africaine, a expliqué que ce tournoi vise à promouvoir la pratique du rugby chez les jeunes et à montrer que, quelle que soit la catégorie, le rugby doit être pratiqué avec passion. Après ce premier essai, il s’est projeté sur l’édition prochaine : « Nous sommes déjà en marche pour préparer l’édition 2026, avec l’ambition d’élever encore le niveau de l’événement. Nous appelons les partenaires à nous rejoindre pour pérenniser ce beau projet. »

Saint-Exupéry, adjoint du bureau d’influence du Dlia-I, a souligné que ce projet renforce l’amitié franco-ivoirienne et promeut des valeurs communes au rugby et à l’armée.

Olivier Dion avec A. Traoré

Le Ghana remporte le tournoi international Marie Koré U12 de rugby .

Photo : Dr

Commentaire

PARTAGER