Dernère publication
Demarrée le jeudi 31 juillet 2025, la Foire de l’emploiet du recrutement de Daloa qui a mobilisé des centaines de jeunes en quête d’opportunités professionnelles s’est achevée le vendredi 1er août 2025 au Lycée Moderne 2, après trois jours d’échanges et d’opportunités.
Organisée dans le cadre de la politique nationale d’insertion des jeunes, cette initiative a offert un véritable tremplin vers l’emploi, la formation et l’entrepreneuriat.
Plus de 62 000 opportunités ont été mises à disposition, allant de stages et emplois à des formations qualifiantes et des appuis à la création d’activités génératrices de revenus.
Un dispositif salué par les participants, qui ont exprimé leurs impressions en fin de parcours.
Ouizan Tina Marie José : « Une organisation prometteuse »
Pour cette étudiante, la foire a été une expérience enrichissante, notamment pour les porteurs de projets.
« Le dépôt de mon projet s’est bien déroulé. Le formulaire était clair et les échanges constructifs. C’est une belle première à Daloa, même si j’aurais aimé avoir une meilleure visibilité sur les entreprises présentes. »
N’guessan Amani Akissi Perside : « Une opportunité, malgré des limites »
Titulaire d’un Bac+2 en sciences humaines et communication, elle regrette l’absence de structures liées à son domaine.
« J’ai pu déposer mon CV et échanger avec des recruteurs, mais aucune banque ni institution de microfinance n’était représentée. J’ai quand même postulé pour un stage et un emploi, en espérant une suite favorable. »
Kenan Cédric : « Mon projet peut créer des emplois »
Jeune entrepreneur, Kenan Cédric a présenté un projet de garbadrome, un espace dédié à la vente de garba. « Je prévois de recruter trois personnes pour faire tourner l’activité. L’accueil a été chaleureux et les autorités nous ont bien orientés. J’espère que mon dossier sera retenu pour un financement. »
Soutenue par des partenaires publics et privés, cette foire a réussi son pari : rapprocher les jeunes du Haut-Sassandra des opportunités économiques.
Une initiative porteuse d’espoir pour une jeunesse avide de se faire une place dans le monde professionnel.
Beker Yao, correspondant régional