Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement: Des perspectives concrètes pour les jeunes de Yamoussoukro

172

Dernère publication

À l’instar des communes du Grand Abidjan et de certaines capitales régionales du pays, la Foire nationale de l’Emploi et du Recrutement (FNER), qui s’est tenue du 31 juillet au 2 août 2025, a suscité un grand engouement chez les jeunes du District de Yamoussoukro. Plus de 1 200 jeunes composés pour la plupart d’étudiants, de déscolarisés et de sans-emploi ont visité, durant ces trois jours, les locaux de l’Agence Emploi Jeunes de Yamoussoukro.

Interrogée, Guiro Fatim, étudiante en Génie civil et Travaux publics, âgée de 20 ans, a déclaré être venue pour postuler à un stage d’immersion dont elle avait entendu parler grâce à ses amis. Elle a précisé qu’elle avait appris l’existence de cette foire de l’emploi et du recrutement par le biais de publications diffusées dans les groupes WhatsApp d’étudiants de différentes écoles. Elle a indiqué que tout s’était bien passé, dans une bonne ambiance et avec de la discipline. Dès leur arrivée, les participants ont été installés sous les bâches pour l’enregistrement des noms, puis ils ont suivi des formations sur la rédaction de CV, de lettres de motivation, ainsi qu’une initiation à l’entrepreneuriat. Elle a ajouté : “Même si la durée était courte, ces formations ont été très enrichissantes. Elles nous ont donné de la motivation, des connaissances concrètes sur le monde de l’entreprise et sur comment bien rédiger une lettre de motivation. À l’avenir, avec les compétences acquises ici, je compte aller postuler dans des entreprises. Je suis confiante, car je me sens mieux préparée à rédiger un bon CV et une bonne lettre de motivation.”

Pour sa part, Sangaré Souleymane (étudiant en Mines, Géologie et Pétrole – ESBTP Yamoussoukro) a expliqué qu’il était venu principalement pour le permis de conduire, car dans le domaine du génie civil, celui-ci était très important. Il a précisé que cela ouvrait beaucoup d’opportunités sur le terrain. En plus du permis, il a participé aussi à d’autres activités de la foire : les formations en BTP, en logistique et transport, et l’immersion professionnelle. Il a indiqué que, dans son domaine, la formation en BTP était essentielle. Il a également pris part à des entretiens et tout s’est bien passé, notamment pour l’activité du permis de conduire. Selon lui, l’équipe a été accueillante et bien organisée. Il a affirmé : « Je pense que ce genre d’événement est une belle opportunité pour nous, les jeunes. Cela nous permet de mieux comprendre les exigences du marché de l’emploi. L’employabilité des jeunes étant une priorité nationale, ce genre de foire est très utile. »

En ce qui le concerne, Kouassi Aya Marie Gemima (étudiante en RHCOM) a indiqué qu’à 22 ans, elle était venue pour déposer son dossier en vue de l’obtention du permis de conduire, ce document étant souvent exigé dans certaines offres d’emploi. Elle a estimé qu’il était donc important de le posséder pour augmenter ses chances. Elle a précisé qu’elle avait également eu la chance de participer à un stage d’immersion après avoir déposé son dossier. Dès son arrivée, elle a été bien accueillie et on lui a expliqué les différentes offres disponibles à cette foire. Elle a rappelé qu’elle était déjà venue la veille (jeudi 31 juillet) pour repérer les lieux, et qu’elle avait vu qu’il y avait aussi des formations et des dépôts de dossiers pour les permis. Comme l’offre était gratuite à cet endroit, contrairement à d’autres où cela coûtait plus cher, elle a saisi l’opportunité. Elle a précisé : « J’ai aussi manifesté mon intérêt pour un poste de juriste polyvalente. On m’a dit d’attendre un retour. Je trouve que cette foire est une belle initiative, car elle offre de vraies opportunités aux jeunes et même aux parents. » Elle a souhaité que davantage de jeunes participent à ce genre d’événements, qui offrent selon elle des conseils utiles, des explications claires sur les démarches à suivre, dans un cadre d’accueil chaleureux.

N’Dri Amena Abigaël (aide-soignante en recherche d’emploi) a indiqué, de son côté, qu’elle s’était rendue à la foire pour un recrutement d’aide-soignante. Après sa formation, elle avait travaillé dans une clinique à Yamoussoukro, mais avait dû arrêter un moment pour des raisons de santé. Avant cela, elle avait effectué un stage de perfectionnement au Groupement 2 de la Garde Républicaine, à la suite duquel elle avait été recrutée dans ladite clinique. Elle a expliqué que, lorsque les agents de l’Agence Emploi Jeunes étaient passés expliquer les opportunités, elle leur avait présenté sa situation. Ceux-ci l’avaient invitée à déposer son dossier, ce qu’elle a fait. Elle a précisé que l’accueil avait été bon, même si la responsable n’était pas présente ce jour-là. Elle a ajouté qu’elle avait été bien reçue et accompagnée. Elle a mentionné avoir été rappelée récemment (le mercredi 30 juillet) en raison d’un problème lié à son compte Trésor Money, ce qui expliquait sa présence à la foire. Elle a confié : « Mon dossier est en bonne voie. En tant qu’aide-soignante, je peux témoigner que nous souffrons : on est souvent sous-payés malgré la charge de travail. Parfois, on assure aussi les tâches d’un infirmier en son absence. J’ai passé le concours cette année, mais en attendant, je cherche du travail. Mon souhait est d’être recruté dans le public. Cette foire est vraiment une chance pour nous. »

À son tour Koffi Patrick, âgé de 25 ans et titulaire d’un BTS en Agriculture, a déclaré qu’il était venu pour un entretien d’embauche. Il a obtenu son BTS en agriculture en 2022. Après plusieurs stages sans débouchés, il a décidé de se tourner vers l’Agence Emploi Jeunes afin d’être intégré. En attendant son tour pour l’entretien, il a participé à des formations sur la rédaction de CV, de lettres de motivation, et sur l’attitude à adopter lors d’un entretien. Il a confié : « Mon souhait est de pouvoir intégrer une entreprise dans le domaine agricole. Cette foire est une excellente initiative. Elle nous permet de mieux comprendre le monde du travail et de nous préparer efficacement. L’équipe est disponible, courtoise et très professionnelle »

Quant à Singuin Fidel Didier (sans emploi) a expliqué qu’il avait suivi une formation en peinture et qu’il s’était rendu à la Foire de l’Emploi pour chercher un financement en vue d’ouvrir une quincaillerie ou de créer son entreprise. Il a dit avoir entendu parler du volet « financement de projets jeunes », ce qui l’avait motivé à venir. Il a soumis un projet d’un montant de 1,5 million FCFA. À son arrivée le matin même à l’Agence Emploi Jeunes de Yamoussoukro, il a été bien accueilli. On lui a expliqué tout le processus jusqu’à l’obtention du financement. Il a affirmé : « Je suis satisfait, car on m’a rassuré que mon projet serait bien étudié et suivi. Ce n’est pas ma première fois ici. J’avais déjà suivi une formation PEJEDEC en peinture à l’agence. Chaque fois que je viens, je repars satisfait. » Il a ajouté que c’était pour cela qu’il participait à toutes les formations et opportunités proposées, car il savait qu’elles étaient sérieuses.

Harry Diallo depuis Yamoussoukro

Commentaire

PARTAGER