Football : comment se fera la montée en Ligue 1, Ligue 2 en Côte d’Ivoire (saison 2020-2021)

1074

Dernère publication

La réunion du comité exécutif de la FIF le jeudi 25 juin 2020 a planché sur la situation sportive de la saison 2019-2020. Au terme de la réunion, le Comité exécutif de la FIF a mis fin au championnat de Ligue 1 pour le compte de la saison 2020-2021.

Le championnat d’élite qui s’arrête après 20 journées du fait de la situation sanitaire liée
au Covid consacre le Racing Club d’Abidjan champion de Côte d’Ivoire avec 38 points après 20 journées. Cette jeune formation représentera la Côte d’Ivoire en Ligue des Champions. Le FC San-Pedro, 2ème avec 35 points est vice-champion et sera encore africain. FC San-Pedro disputera la Coupe de la Confédération la saison prochaine. Pour la saison prochaine, le nombre d’équipe engagée en Ligue 1 sera de 16 au lieu de 14. Pour ce faire, aucune équipe en Ligue 1 ne sera reléguée en Ligue 2. Toutefois deux équipes en Ligue 2 rejoindront les 14 autres formations en Ligue 1. Pour ce faire, le comité exécutif de la FIF a pris la décision d’arrêter le championnat en Ligue 2 après la 16e journée. Toutefois, un mini tournoi sera organisé pour connaître l’identité des deux clubs qui monteront en Ligue 1 la saison prochaine. En tenant compte du classement de la 16e journée, la FIF a retenu les 3 premiers des deux poules afin de jouer ce mini tournoi. Ainsi, dans la poule A, Es Bafing, Le Stade d’Abidjan et le RFC Yamoussoukro s’affronteront dans un mini championnat. Le Stella, l’As Denguélé, Lys de Sassandra, dans la poule B disputeront leur mini championnat. Le premier de chaque mini tournoi sera qualifié en Ligue 1 pour la saison 2020-2021. Au niveau de la Division 3, le championnat prend fin en tenant compte de la 7e journée.

A lire aussi> Mini Tournoi en Ligue 2 pour montée en Ligue 1:ce qu’en pensent des clubs concernés (Football, Fif,Côte d’Ivoire)

La montée en Ligue 2 se négociera avec dans la Super D3 qui verra la participation des
4 premiers des quatre poules. Il s’agit d’ISCA, Schadrac FC, EBC Arrah et Gbalet Sport de Buyo. Au terme du tournoi, le premier et le deuxième accèderont en Ligue 2.

« Les tournois de montée en Ligue 1 et Ligue 2 seront organisés par la FIF dès la levée définitive de l’interdiction de la pratique des sports collectifs par les autorités gouvernementales et après une période de préparation d’un moins un mois par les clubs », a précisé le communiqué de la FIF.

Don Koff d’Attiégouakro, Satellite FC, Gagnoa FC, Tanoh Sport d’Apimadoum tous relégués en
division régionale ont été repêchés pour la Division 3 pour le compte de la saison 2020-2021.

AK

Commentaire

PARTAGER