Forces armées de Côte d’Ivoire: 98 nouveaux officiers grossissent les rangs

1030

Dernère publication

Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a procédé, ce jeudi 18 juillet 2024, à la remise de galons à la 54e promotion d’élèves officiers de la promotion « Fierté » et à la 18e promotion de médecins élèves officiers. C’était lors de la traditionnelle fête de fin d’année de l’Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro.

Composée de 107 nouveaux sous-lieutenants, dont 90 Ivoiriens et 17 issus de pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, amis de la Côte d’Ivoire, cette promotion compte en son sein 13 élèves officiers féminins. Quant aux médecins élèves officiers (lieutenants), ce sont 9 généralistes, dont 8 de la Côte d’Ivoire et une personne féminine de la République du Congo.

Ainsi, au nom du Président de la République, Chef Suprême des Armées, le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a remis à ces médecins élèves officiers et élèves officiers de la promotion « FIERTÉ » les insignes de leurs grades qui font d’eux désormais des lieutenants et sous-lieutenants de leurs armées respectives, peu de temps après qu’ils ont prêté le serment de loyauté à leurs armées respectives.

Pour leurs cadets de la 55e promotion, qui ont reçu leur nom de baptême « Promotion Résilience » et pour parrain, le général de division en 2e session Koné Mambi, ils sont au nombre de 125, dont 104 Ivoiriens et 21 issus de 10 pays africains. À cette occasion, le Ministre d’État, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara, a invité ces promus à toujours demeurer fidèles au serment qu’ils ont prêté, avant de leur rappeler le symbole que représente leur nom de promotion.
: « Résilience est le symbole de votre unité et de votre engagement commun, envers les nations que vous serez appelés à servir et à défendre au prix de grands sacrifices » a-t-il martelé.

Il a demandé à ces derniers de s’inspirer des carrières exemplaires des personnalités militaires qu’ils ont choisies pour parrain et d’en faire la boussole des valeurs qu’ils porteront tout au long de leurs carrières. Non sans féliciter le chef d’état-major général des Armées pour les réformes qui tiennent compte du nouvel environnement sécuritaire, ainsi que l’ensemble de l’encadrement de l’Académie.

Il a aussi salué la contribution significative des partenaires de cet établissement, notamment l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, l’Université Péléfero Gon Coulibaly de Korhogo, ainsi que la Fondation Konrad Adenauer pour leur apport au rayonnement des écoles militaires.

Cette double cérémonie de remise d’épaulettes et de baptême de promotion a été clôturée par un défilé de troupes à pied.

Harry Diallo à Yamoussoukro

Commentaire

PARTAGER