Forum médical Diaconia- Diaconia leaders fondation pour une prise en charge holistique des malades

522
fratmat: de la gauche à droite Monseigneur Alexis Touably, parrain religieux ; Pr Yavo William, représentant le ministre de la Santé ; Pr Affi Roseline, superviseur général du Forum médical Diaconia ; Pr Ouattara, directeur de l'Ufr Sciences pharmaceutiques et biologiques. (Ph: Dr)

Dernère publication

Sous le thème « prise en charge holistique des patients : médecine conventionnelle, alternative et spiritualité chrétienne », la première édition du Forum Médical Diaconia a été lancée le vendredi 06 décembre 2024. Ce forum s’est tenu à l’unité de formation et de recherche (UFR) des sciences pharmaceutiques de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody avec différentes articulations.

Selon professeur Affi Roseline, coordinatrice Générale de Diaconia leaders fondation par ailleurs superviseur général du forum médical diaconia, cette idée résulte d’un constat et d’une vision.

« Nous avons été formés pour guérir le corps mais pas l’âme et l’esprit. Nous avons décidé de prendre en compte l’âme et l’esprit dans le traitement de nos patients. Pour matérialiser cette vision,nous avons décidé de réunir les spécialistes de la santé autour d’un forum médical afin de leur expliquer notre ambition. Notre fondation travaille sur le travail des chrétiens. Cependant,nous mettons en service des patients les remèdes de guérison qu’enseigne le christianisme » a déclaré Affi Roseline ,superviseur général.

Pour sa part, père Thibault Assier de Pompignan, docteur en théologie dogmatique par ailleurs conférencier lors de la rencontre a indiqué: « La religion chrétienne soutient et même encourage et nous permet de comprendre la place de la médecine alternative. Le regard biblique sur la santé de l’homme est extrêmement global. Jamais dans la Bible on sépare le corps de l’homme de sa vie spirituelle. Le regard chrétien accompagne et même promeut la médecine alternative. Il interdit même de regarder une médecine comme ayant la totalité de la guérison de l’homme. Chaque médecine s’inscrit dans le plan du salut et accepte aussi certaines de ses limites. Au début de l’écriture, la Bible nous fait comprendre que l’homme est beaucoup plus malade qu’il ne le pense. Cependant, il n’y a qu’à la résurrection que l’homme a, la plénitude de sa santé » a indiqué père Thibault Assier de Pompignan, docteur en théologie dogmatique par ailleurs conférencier du jour.

Pour faire passer son message et sensibiliser le maximum de personnes afin d’utiliser la médecine conventionnelle et la médecine alternative, la fondation envisage une tournée dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire suivie de l’ouverture d’une clinique traitant le corps, l’âme et l’esprit à travers une thérapie chrétienne.

Mamadou Ouattara avec Gerard Batoua

Commentaire

PARTAGER