Fuite au Ghana de la noix de cajou : le Dg du Conseil Coton et Anacarde a peur et accuse

3439

Dernère publication

La fuite de la noix de cajou vers le Ghana voisin est favorisée par les Ivoiriens. C’est ce qu’ a fait savoir Adama Coulibaly, Directeur général du Conseil du Coton et de l’anacarde, le mercredi 20 février 2019 lors du lancement officiel de la campagne de la noix de cajou au siège de l’institution à l’immeuble Caistab au plateau.
“Le problème de la fuite du produit dépasse largement le cadre d’une filière parce qu’il fait appel à des comportements inciviques. Pour qu’un ghanéen prenne son camion immatriculé au Ghana, vienne en Côte d’Ivoire parcourir les villages et ramasser du produit et répartir au Ghana, il faut que des ivoiriens lui servent de relais. Plus grave, ce sont des Ivoiriens qui l’accompagnent jusqu’à la frontière. Si le problème n’est pas traité à la base, j’ai peur que nous à notre niveau on n’ait aucune solution finalement. Les forces de l’ordre même si elles sont armées, elles ne vont pas tirer sur les populations. Nous avons eu à déplorer 1 ou 2 cas de morts en 2016. Nous savons ce que cela nous a coûtés. Notre objectif n’est pas de faire des pertes en vie humaine. Ce n’est pas le Ghana qui est le problème, c’est nous même le problème”.

Adama Coulibaly a révélé que le trafic frauduleux des noix de cajou vers le Ghana est préjudiciable à la Côte d’Ivoire et bénéfique pour le Ghana; dans la mesure où la production ivoirienne contribue à accroître le volume de production national de ce pays.

“Au plan international, si on veut orienter des projets, des financements vers les pays producteurs de la noix de cajou, le Ghana est extrêmement bien placé pour être éligible. Ce qui est encore plus grave, c’est que c’est la région de Bondoukou où nous avons la meilleure production”.

Pour la campagne 2019, le prix bord champ plancher est de 375 FCFA. Le prix magasin intérieur est de 400 F et 459 FCFA à annoncé Mamadou Bamba, Président du conseil d’administration de la faîtière.
Ernest F

Commentaire

PARTAGER