Gestion des finances – Moussa Sanogo aux DAF des ministères : “L’efficacité de votre action contribue à l’optimisation de la dépense publique”

14230

Dernère publication

Le prix du Meilleur directeur des affaires financières des ministères de Côte d’Ivoire, édition 2019, a été décerné le jeudi 13 août 2020 au Sofitel hôtel Ivoire, par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo.

Organisée par la Direction générale du budget et des finances (BGBF), la deuxième édition du prix du Meilleur DAF a vu le sacre de M. Adjoumani Téhua Kouamé, en fonction au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en présence du premier responsable de ce département ministériel, Kobenan Kouassi Adjoumani. Initiateur de l’évaluation des DAF depuis 2018, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État a félicité le lauréat et a rappelé les objectifs de la mise en place d’un système d’évaluation de ces agents de l’État, dont les missions ont été renforcées depuis le basculement en mode Budget-programmes, en janvier 2020 : “Le Directeur des affaires financières (DAF) qui assurait par délégation du ministre chargé du Budget, les fonctions d’engagement et d’ordonnancement des dépenses de l’État au niveau de chaque Institution et ministère avant le basculement en mode budget-programmes, constitue un acteur-clé dans le dispositif de gestion des finances publiques. À cet égard, l’efficacité de votre action contribue significativement à l’optimisation de la dépense publique. Compte tenu de l’importance du rôle du DAF, il est important de disposer d’un mécanisme d’évaluation qui, en permettant d’assurer un suivi régulier des activités du DAF, contribuerait à améliorer leur performance et à renforcer le dispositif de la bonne gouvernance mis en place par le gouvernement (…) À l’endroit des lauréats de cette 2ème édition, je vous engage à demeurer des DAF modèles, des agents de l’État de référence afin de toujours mériter la confiance du gouvernement, l’estime et le respect des Ivoiriens et en particulier des usagers de nos services publics. Persévérez dans l’effort et l’abnégation conformément à vos nouvelles attributions dans le cadre du budget-programmes “. Au nom des lauréats, Adjoumani Kouamé a appelé ses collègues à maintenir le cap et à aller dans le sens de la bonne gouvernance prônée par le Président Alassane Ouattara : ” Le nouvel environnement des finances publiques fait appel à une nouvelle culture, une nouvelle méthode, car nous sommes désormais, depuis l’entrée en vigueur du budget-programmes, les Responsables de la fonction financière des ministères (RFFIM).

OD

Commentaire

PARTAGER