Gestion foncière – 131 certificats de mutation de propriété foncière remis aux copropriétaires

343
Des copropriétaires reçoivent leurs certificats de mutation de propriété foncière

Dernère publication

Une cérémonie de remise de certificats de mutation de propriété foncière (Cmpf) et de sensibilisation sur les bonnes pratiques de la copropriété s’est tenue, le samedi 09 mars 2024 à la Cité Les Versants d’Abidjan-Cocody 2 Plateaux.

Au cours de cette cérémonie, l’administrateur de la cité Les Versants, Mamadou Sanogo a indiqué que leur objectif est d’améliorer le cadre de vie des riverains. C’est pourquoi, après trois années de la Société Civile Immobilière (Sci), il s’est engagé à établir des documents administratifs pour les riverains. Au total, ce sont 131 certificats de mutation de propriété foncière qui ont été remis aux propriétaires de maison lors de cette cérémonie. « Ce sont 380 maisons dans la cité dont 192 qui ont déjà un titre foncier. Nous avons à produire 188 et sur ce nombre, il n’y en a que 45 qui restent à produire. Pour cette opération, nous avons établi 131 Cmpf. 12 sont en instance de finition et 45 vont être finalisés », a-t-il déclaré. Puis, il a ajouté que sur les 192 premiers certificats de mutation de propriété foncière distribués, des comités précédents avaient fait 121 certificats parmi lesquels 65 vont faire l’objet d’un arbitrage.

Ehui Koné, directrice de la copropriété au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a sensibilisé les copropriétaires sur la nécessité de vivre en parfaite harmonie. « Nous achetons des maisons pour les laisser à nos enfants. Nous allons laisser cette maison dans quelle condition? C’est ensemble que vous allez gagner le pari. Comment un copropriétaire, au nom de son argent personnel, va faire louer un appartement pour vendre autre chose dans une cité. Après vous êtes les premiers à accuser l’État parce que c’est vous même qui entraînez ces désordres dans les cités. Si quelqu’un se lève pour construire un maquis, c’est de façon unanime que vous allez vous lever pour dire que nous pensons à nos enfants. Si l’environnement n’est pas sain, si vous n’avez pas de cadre de vie assaini, tous ces milliards que vous allez chercher vont tomber à l’eau parce que vous n’aurez pas d’éducation à donner à vos enfants », a-t-elle conseillé.

La présidente de la cité Les Versants, Assemien Amelie a traduit sa gratitude à l’administrateur pour avoir répondu à leur sollicitation en établissant les certificats de mutation de propriété foncière.

Mamadou Ouattara avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER