Gouvernance des entreprises publiques:2 prix pour Pierre Dimba et l’Ageroute

1209

Dernère publication

Les lauréats du Prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques ont été récompensés, le mercredi 13 novembre 2019 à Sofitel hôtel Ivoire.

Le super prix de la première édition du Prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques a été décerné à l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), dirigée par Pierre Dimba. Il est doté d’une enveloppe de 10 millions de FCFA et un trophée. Cette entreprise avait auparavant reçu le Prix de la performance économique et financière, une enveloppe de 7 millions de FCFA et un trophée. Au total, Pierre Dimba et l’AGEROUTE ont raflé 17 millions de FCFA et deux trophées, faisant du directeur général de cette entreprise publique, le meilleur dirigeant des entreprises publiques du portefeuille de l’État.
Initié par le ministère auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, à travers la Direction générale du portefeuille de l’État (DGPE), le prix d’excellence des entreprises publiques récompensera chaque année, selon le directeur général du portefeuille de l’État, Seydou Bamba, les dirigeants sociaux qui se seront illustrés au cours des trois derniers exercices par leurs bonnes performances dans les domaines de la gouvernance et de la performance économique et financière.
47 entreprises publiques sont concernées. Ce sont 27 sociétés d’État, 12 sociétés à participation financière publique majoritaire et 7 sociétés bénéficiant du concours financier de l’État ou contrôlées par l’État.
Trois prix ont été décernés pour cette première édition, à savoir le Prix de la performance économique et financière, le Prix de l’efficacité du conseil d’administration et le Prix d’excellence de la gouvernance ou Super prix.

Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER