Grogne au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour non-paiement des primes d’incitation: Les agents en colère, menacent de perturber la soutenance du Bts

4383

Dernère publication

Le syndicat des agents de l’administration centrale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Syaac-Mesrs) a animé une conférence de presse le lundi 7 décembre 2020 au musée des civilisations d’Abidjan-Plateau.

Au cours de cette rencontre avec la presse, le conférencier principal, Koigny Jean Roland, secrétaire à l’organisation par intérim du Syaac-Mesrs, a dit : « Il faut savoir que les agents de l’administration centrale du Mesrs ne sont pas du tout contents de leurs conditions de vie et de travail. Depuis pratiquement cinq ans, nous ne cessons de dénoncer la précarité dans laquelle nous sommes englués alors que l’administration centrale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique génère de nombreuses ressources financières, qui ne profitent qu’à un groupuscule de personnes(…) En effet, après plusieurs négociations et la tenue de plusieurs ateliers, le prédécesseur du ministre Adama Diawara, a finalement signé la décision N°1095 Mesrs/Cab du 19 mars 2020 portant instauration d’une prime d’incitation en faveur du personnel de l’administration centrale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur instruction du Premier ministre feu Amadou Gon Coulibaly. Mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, le ministre Diawara refuse d’appliquer ladite décision au mépris même de la préservation de nos acquis sociaux et du principe du sacro-saint de la continuité de l’administration. Chose que nous n’accepterons jamais. Trop, c’est trop ! ». Le syndicat entend organiser dans les prochains jours, une grève visant à paralyser le système de ce ministère. « Le Syaac-Mesrs tient à annoncer que si rien n’est fait dans les jours qui suivent, des actions d’envergure de terrain seront menées par les agents : une grève sans précédent doublée d’un sit-in devant le cabinet de notre ministre de tutelle et s’il le faut, devant la Primature pour qu’enfin nos primes soient payées. Tous les services de l’administration centrale du Mesrs seront paralysés, les deux sessions de soutenances du Bts n’auront pas lieu », a ajouté Koigny Jean Roland. Il était accompagné du secrétaire général Zoulou Modeste.

MO avec KN

Pour acheter votre journal du jour en PDF – les archives et les numéros récents, cliquer  …..

https://www.lintelligentdabidjan.info/client/produit/n3749-4/

Commentaire

PARTAGER