Guikahué à Joël N’Guessan : ces mêmes chefs Baoulé ont baptisé Ouattara “Allah Gnissan”

2511

Dernère publication

Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda était face à la presse le mercredi 26 septembre 2018, au siège de son parti à Abidjan-Cocody.

Il a saisi l’occasion de cette rencontre pour faire le rappel des décisions prises par le Bureau politique du 24 septembre 2018, à Daoukro. Il en a également profité pour répondre à l’ex-ministre Joël N’Guessan (vice-président du Rdr). Celui-ci avait qualifié de dérive identitaire, la rencontre du président Bédié, avec les chefs Baoulé à Daoukro (la veille du Bureau politique).

Le Secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda a condamné cette sortie du vice-président du Rdr en lui rappelant, au passage que c’est lors d’une rencontre de cette même nature que le président Bédié avait invité les chefs Baoulé à soutenir le président Ouattara. « Ce qui est désolant en Côte d’Ivoire, c’est qu’il y a beaucoup d’hommes politiques qui sont amnésiques. Et ils interprètent l’actualité en fonction de leurs intérêts. En novembre 2010, le Président Bédié a convoqué ces mêmes chefs Baoulé devant le bélier, à la résidence du Président Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro. Il s’était adressé à eux en Baoulé; ceux-ci lui avaient répondu, par la voix de leur porte-parole qui est le chef de Groumiakro. Ils ont répondu en Baoulé. Et c’est ce jour qu’ils ont baptisé le président Ouattara, “Allah Gnissan“. Bédié n’est pas tribaliste en ce moment-là ? Où était Joël N’Guessan à cette période-là ? Si je comprends bien, le président Bédié est bon, lorsque ses actions les arrangent et mauvais, lorsque cela ne sert pas leurs intérêts ? Cela s’appelle une vision ondulante. Or, en politique, il faut être droit. C’est un homme ondoyant et ondulant. En plus, il est mal placé pour critiquer ce qui s’est passé à Daoukro, parce qu’il n’est pas membre du parti. À Daoukro, les acteurs étaient les mêmes qu’en novembre 2010 à Yamoussoukro. C’étaient les mêmes chefs et c’est le même dialecte qu’ils ont utilisé. S’il récuse ce qu’il s’est passé à Daoukro, c’est que ce qu’il s’est passé en novembre 2010 n’était pas bon », a-t-il fait remarquer.

Commentaire

PARTAGER