Hien Yacouba Sié, Dg du Port d’Abidjan au Président Ouattara : «Bâtissez la Côte d’Ivoire pour le bonheur des habitants et les générations à venir »

24878
archives

Dernère publication

Dans son adresse à l’occasion du lancement des travaux du 2ème Terminal à conteneur du Port Autonome d’Abidjan le lundi 5 octobre 2020 , Hien Yacouba Sié, directeur général du PAA a expliqué les objectifs généraux du projet de construction du deuxième terminal à conteneurs, inspiré par la vision du Président Alassane Ouattara et dont la pose de la première pierre a été effectuée par feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le 6 octobre 2015 : « Inspiré par votre vision de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent, nous avons décidé de faire de notre port le leader de la côte ouest africaine et un hub port sur la façade Atlantique de l’Afrique (…)

La construction d’un nouveau port de pêche permet d’accueillir les grands navires thoniers de 10 mètres de tirant d’eau, ce qui n’était pas possible auparavant, la construction d’un terminal roulier (Roro) qui permettra de traiter, à terme, 70. 000 véhicules par an. A noter aussi le terminal céréalier dont les travaux sont en cours, qui permettra d’accueillir des navires céréaliers de 60. 000 tonnes (…) La construction du deuxième terminal à conteneurs, d’un coût total de 596 milliards de FCFA, dont 324 milliards de FCFA pour les infrastructures, aura une capacité de 2. 500. 000 conteneurs contre 1 million de conteneurs. En phase d’exploitation, il créera 450 emplois directs. Il permettra d’accueillir et de traiter des navires porte-conteneurs avec 16 mètres de tirant d’eau contre 11, 5 mètres avant et de capacité de 14. 000 conteneurs contre 3. 500 actuellement ». Le directeur général du PAA a salué le travail du Président Ouattara qui, en neuf ans, a investi plus de 1. 000 milliards de FCFA : « À la fin des travaux en cours, comme la Côte d’Ivoire que vous avez fait revenir dans le concert des Nations, avec vous, le Port d’Abidjan est aussi de retour dans le concert des ports qui comptent et a franchi, en 2019, la barre des 25 millions de tonnes. Nous sommes fiers de vous et il faut que cela continue avec vous, Alassane Ouattara comme Président de la République de Côte d’Ivoire, pour nous permettre de rêver à l’avenir radieux de la Côte d’Ivoire (…) L’homme est à la fois bâtisseur, créateur, inventeur et destructeur quand il le veut. Mais vous, Alassane Ouattara, vous avez choisi d’être un bâtisseur. Alors bâtissez la Côte d’Ivoire pour le bonheur des habitants et des générations à venir. Bâtissez la Côte d’Ivoire et je voudrais sincèrement vous remercier de m’associer à cette entreprise”.


Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER