INFAS- Bouaké 2077 étudiants prêt à intégrer le monde professionnel

1425
Cérémonie de port de blouse et de prestation de serment à l'antenne infas de Bouaké ( photo : DR)

Dernère publication

L’antenne de l’Institut National de Formation des Agents de la Santé (INFAS) de Bouaké a vibré le jeudi 27 février 2025 au rythme d’une double cérémonie marquant un tournant décisif pour ses étudiants. Il s’agissait de la prestation de serment des étudiants de la 32e promotion et du port de blouse pour ceux de la 33e promotion. L’événement, qui a rassemblé autorités locales, encadrants, parents et proches des étudiants, a été marqué par des discours empreints de responsabilité et d’engagement professionnel.

Dans son allocution, Coulibaly Sinan, directeur de l’antenne INFAS de Bouaké, s’est adressé aux étudiants de la 33e promotion en mettant en lumière la symbolique et l’importance de la blouse dans l’univers médical.

“La blouse a une autre fonction, la promotion de l’hygiène, la protection contre les infections nosocomiales, l’identification claire et rapide au sein de l’espace de soins, des fonctions, des compétences et des attributions de chaque agent de santé. Elle symbolise l’engagement, le professionnalisme et la notion de service, tout en inspirant la confiance dans la relation soignant-soigné. C’est aussi un code vestimentaire qui symbolise l’esprit de corps entre les professionnels de la santé”, a-t-il souligné.

2 077 diplômés prêts à intégrer le secteur de la santé

Cette cérémonie a également marqué la fin de formation pour 2 077 étudiants de la 32e promotion, désormais prêts à intégrer le monde professionnel. Parmi eux, 935 infirmiers, 509 sages-femmes et maïeuticiens, 173 techniciens de biologie médicale, 302 auxiliaires en soins infirmiers et 158 auxiliaires en soins obstétricaux. Ces jeunes diplômés sont désormais aptes à servir et à relever les défis du secteur sanitaire.

Saluant leur parcours, Coulibaly Sinan leur a adressé un message d’encouragement et de responsabilité :

“Nous comptons sur vous pour incarner l’image de l’agent de santé nouveau pour épargner notre institut. Les défis sanitaires sur le terrain sont nombreux, mais nous savons que vous avez les aptitudes pouvant permettre de rendre notre système de santé efficace, voire même efficient.”

Un appel au professionnalisme et à l’excellence

Le parrain de la cérémonie, Youeto Nahoua Symphorien, chef d’antenne de l’INFAS de Man, a, quant à lui, exhorté les nouveaux diplômés à ne jamais perdre de vue les valeurs qui fondent leur profession.

“N’oubliez jamais les valeurs que vous vous apprêtez à défendre et soyez toujours guidés par le sens de l’intérêt général. Je vous souhaite à toutes et à tous une carrière riche en succès et en accomplissement. Que votre serment soit le reflet de votre engagement et de votre dévouement envers votre profession et envers la société. Tous ensemble, allons vers l’excellence”, a-t-il déclaré.

Une promotion fière et reconnaissante

Au nom de ses camarades, le président de la promotion sortante, Traoré Zié , a exprimé sa reconnaissance envers l’administration de l’INFAS et a promis de représenter fièrement leur formation dans l’exercice de leurs fonctions.

“Nous vous promettons de tout mettre en œuvre pour vous faire honneur, ainsi qu’à la corporation, et de porter haut les valeurs transmises.”

Avec un taux de réussite exceptionnel de 100 % au diplôme d’État, la 32e promotion passe le flambeau à la 33e, qui entame une nouvelle étape de son parcours académique sous le signe de l’engagement et de la rigueur.

Nambacéré Joël

Commentaire

PARTAGER