
Dernère publication
La Direction générale de la CNPS s’est félicitée d’avoir près de 2 millions de télé-déclarations effectuées en ligne, dans le cadre de sa politique d’intégration de l’IA dans les opérations de sa structure.
Selon une information reçue, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) organise à son siège à Abidjan Plateau la 29e Journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP) et la 23e Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (JMSST). Cette double célébration, d’une durée de 72 heures, a débuté le mercredi 23 avril 2025. Idriss Traoré, Directeur général adjoint de la CNPS chargé de l’exploitation, représentait Charles Denis Kouassi, le DG de la CNPS. Il a énuméré les avantages de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les activités de l’entreprise.
« Nous pouvons affirmer avec certitude que le numérique offre de nombreux défis aux institutions, organisations et individus pour améliorer aussi bien leur fonctionnement, leurs services, leur compétitivité que les conditions d’exercice du travail. La CNPS, en tant qu’institution pionnière dans plusieurs domaines, n’est pas en marge de cette évolution numérique. Depuis quelques années, l’ensemble des opérations de déclaration de cotisations sociales, qui se faisaient par le passé sur support papier, ont toutes été digitalisées. Désormais, les déclarations de cotisations sont faites exclusivement en ligne sur l’application e-CNPS, avec à ce jour près de 2 millions de télé-déclarations effectuées en ligne », a déclaré le DGA de la CNPS.
Il a également fait l’état des lieux pour les travailleurs indépendants. « C’est aussi le cas de l’ensemble du processus d’enrôlement des travailleurs indépendants au RSTI, où toutes les formalités sont effectuées totalement en ligne, induisant un gain de temps important, une meilleure traçabilité et surtout une efficience dans tout le processus. Au 31 mars 2025, ce sont 927 000 travailleurs indépendants, soit près d’un million constitués de transporteurs, d’artisans, de commerçants et d’autres, qui ont été pris en compte par la CNPS de façon totalement digitale, c’est-à-dire sans avoir besoin de se déplacer », a-t-il ajouté.
La 23e Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail avait pour thème : « Révolutionner la sécurité et la santé : le rôle de l’Intelligence Artificielle (IA) et de la numérisation au travail ». Celui de la 29e Journée africaine de la prévention des risques professionnels était : « La prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques : opportunités, défis et stratégies d’adaptation ».
Trois cents responsables d’entreprises et employeurs ont pris part aux trois jours d’activités rythmées par des ateliers et des panels. Ils ont été instruits sur les avantages de la numérisation au travail.
Jean-Hubert Koffo