Interdiction de commercialisation des boissons sachets plastiques : Soumahoro Ben N’Faly demande à l’Etat d’appliquer la décision

1424

Dernère publication

Soumahoro Ben N’Faly, président de l’association des consommateurs ‘’Le réveil’’ s’est prononcé sur la récente mesure du gouvernement prise en Conseil des ministres le mercredi 09 novembre 2016 et interdisant l’importation, la production et la commercialisation des boissons en sachets plastiques.

Interrogé sur le sujet, Soumahoro Ben N’Faly salue cette décision gouvernementale. Toutefois, il dénonce le laxisme de l’Etat à appliquer ses décisions. « En même temps qu’il faut annoncer les mesures, il faut un suivi. Malheureusement, beaucoup de décisions sont prises, mais il n’y a pas de suivi. Cela est dommage. Il y a certes le manque de civisme au niveau de la population, mais l’Etat doit prendre ses responsabilités », a déploré le président Soumahoro. Pour lui, cette décision vient à point nommé et mérite d’être appliquée car, les populations sont exposées à toutes de dangers du fait de la consommation de ces boissons par les conducteurs de véhicules de transport. « Quant on voit nos jeunes frères chauffeurs de Gbaka ou de taxis Wôrô-wôrô en pleine conduite en train de vider ces sachets, cela veut dire que la vie des usagers est en danger. Nous ne sommes pas en sécurité » a-t-il indiqué. Il a également fait savoir que ces boisons constituent une menace de santé publique pour les consommateurs : « deuxièmement, ces boissons sont frelatées puisqu’elles sont fabriquées sur place. Il y a beaucoup de décisions annoncées mais qui ne sont pas appliquées. Nous n’avons donc pas le courage de dénoncer certaines choses, car quant on dénonce et qu’il y a une réaction, vous êtes tenté d’aller dénoncer les pratiques anormales » a-t-il ajouté. Il a demandé aux personnes qui faisaient de ces sachets d’alcool une activité commerciale de se reconvertir dans d’autres domaines. « Je refuse de voir les intérêts d’une minorité face à l’intérêt général. Ce n’est pas la seule activité. A partir du moment où cela détruit la vie des consommateurs. Les gens peuvent entreprendre autre chose.

Ernest Famin

Commentaire

PARTAGER