Jean-Marie Ackah :“Les PME ont besoin de plus de protection et de facilitation pour l’accès au financement, au foncier ou à la commande publique”

2629

Dernère publication

La cérémonie d’ouverture de la 8ème édition de CGCEI Academy organisée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire s’est déroulée à l’hôtel Ivoire à Abidjan- Cocody le lundi 14 octobre 2019

Lors de cette rencontre, le Président de la CGECI, Jean-Marie Ackah a expliqué le choix porté sur le Rwanda, pays invité d’honneur : « Cette année, notre choix s’est porté sur ce pays ami de la Côte d’Ivoire, qu’est le Rwanda pour le forum économique annuel de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire. CGECI ACADEMY est un moment pour encourager les jeunes entrepreneurs et les porteurs de projets. Les plus fragiles de notre tissu économique, nos PME, ont besoin de plus de protection et de facilitation pour l’accès au financement, au foncier ou à la commande publique. Nous devons donc tous ensemble, confronter les réformes et classements aux réalités quotidiennes vécues par les entreprises. Ces deux journées de la CGECI ACADEMY, s’articuleront, autour d’un parcours CEO et d’un parcours YCEO, avec respectivement 12 et 9 sessions allant de la fiscalité au développement des compétences, en passant par le dialogue social, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, l’efficacité de l’administration ou la gouvernance des marchés publics. L’innovation cette année, c’est l’accent sur les PME avec 4 sessions, dont 2 consacrées au financement. Plus de 150 intervenants, venus de 20 pays différents, ont été mobilisés pour cette édition. Il est important qu’à travers nos échanges au cours de ces deux jours avec toutes les parties prenantes (Administration, Secteur Privé, Institutions Internationales, Société Civile), que nous puissions challenger les différents indices de mesure de l’environnement des affaires qui existent, tels que le Doing Business, l’Indice Mo Ibrahim, Transparency International, avec des impératifs plus en phase avec les réalités et particularités de nos pays ».

OD avec RK

Commentaire

PARTAGER